Reading Time: 3 minutes
En cette fin de période estivale, quelles sont les intentions des Français en matière d’immobilier ? Toutes les réponses dans le dernier indicateur ToutvaBiens (ancien Drimki)/BVA !
La 8ème vague de notre indicateur réalisée en partenariat avec l’institut de sondage BVA s’est déroulée du 25 au 26 août 2021 sur un échantillon représentatif de 901 Français âgés de 18 ans et plus.
Points abordés :
- La part de Français ayant un projet immobilier dans les 12 prochains mois reste stable mais progresse chez les jeunes
- Le souhait d’acquérir son premier logement de nouveau en hausse, les résidences secondaires mises de côté
- Deux tiers des Français jugent qu’il est difficile de mener à bien un projet immobilier dans le contexte actuel (66%)
La part de Français ayant un projet immobilier dans les 12 prochains mois reste stable mais progresse chez les jeunes

- Toujours 1 Français sur 6 affirme avoir un projet immobilier pour l’année à venir (16%, – 1 pt vs. Mai 2021).
- Une nouvelle fois, cette ambition est davantage partagée chez les plus jeunes (33%; +7 pts), qui semblent retrouver le désir de se lancer dans un projet après la période estivale, et chez les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées (26%; +1 pt.)
Le souhait d'acquérir son premier logement de nouveau en hausse, les résidences secondaires mises de côté

- Les Français ayant pour objectif de devenir primo-accédants retrouvent un certain allant et sont plus nombreux qu’en mai (42%; + 7 pts). Leur proportion atteint même son niveau le plus haut, identique à l’avant Covid-19 (Février 2020), signe peut-être d’une amorce de sortie de crise et d’un retour à la normale ?
- Même si elle est d’une moindre ampleur, l’embellie est également observable pour les investisseurs. En baisse depuis novembre 2020, le désir d’acheter un bien dans une optique d’investissement repart, en effet, enfin à la hausse (17%; +2 pts).
- Au contraire, une part amoindrie de Français ayant un projet immobilier souhaite désormais acheter une résidence secondaire (5%; -9 pts); une régression peut-être expliquée par la fin de l’été, une période davantage source de projection pour ce type de projet.
Deux tiers des Français jugent qu'il est difficile de mener à bien un projet immobilier dans le contexte actuel (66%)

- 17% des Français estiment même que la réalisation d’un tel projet est, aujourd’hui, très difficile. Même si les projets repartent à la hausse dans certaines catégories de population, le sentiment que cela reste difficile dans le contexte actuel domine, que ce soit chez les personnes qui ont un projet immobilier (62%) ou chez les moins de 35 ans (67%).
- On note par ailleurs une plus grande appréhension chez les primo-accédants (76% jugent qu’il est difficile de mener à bien son projet immobilier dans le contexte actuel)
- De manière générale et assez logiquement, le pessimisme est accru chez l’ensemble des personnes ayant une situation financière moins solide.