Les différentes techniques de home staging ont pour objectif de repenser l’aménagement et la décoration d’un bien immobilier avant sa mise en vente, afin de le valoriser. Le visiteur et acquéreur potentiel peut ainsi se projeter dans un logement à l’aspect impeccable. Découvrez ces grands principes avec Toutvabiens.
En quoi consiste le home staging ?
Le home staging est une expression anglophone qui se traduit littéralement par « mise en scène de la maison ». Ce concept a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970.
Il consiste à mettre en valeur un bien immobilier à vendre par un ensemble de techniques peu coûteuses et ne nécessitant pas des travaux importants. Les méthodes les plus couramment utilisées incluent :
- le désencombrement de certaines pièces trop meublées ;
- la dépersonnalisation de l’espace de vie (enlever les photos, les souvenirs…) ;
- la rationalisation de l’espace de vie (identifier clairement la fonction de chaque pièce) ;
- les petites réparations (prises électriques, interrupteurs, ampoules à remplacer…) ;
- l’achat d’une nouvelle décoration (cadres, petits meubles design, coussins de fauteuil…) ;
- la rénovation de la cuisine et de la salle de bains (pose d’une nouvelle crédence, mise en peinture des meubles…).
À quoi sert le home staging ?
Il s’agit d’une technique dédiée à l’optimisation des ventes immobilières. Remis en état et présentés sous leur meilleur aspect, les logements ont une plus grande chance de séduire un acquéreur. Il a été estimé que la durée moyenne de mise en vente d’un bien immobilier est réduite de 19,5 jours lorsque le vendeur a recours aux méthodes de home staging.
Un bien immobilier dépersonnalisé, soigneusement entretenu et « prêt à emménager » permet en effet de valoriser le bien. Il paraîtra plus attrayant au visiteur, même si ses caractéristiques générales restent les mêmes (nombre de pièces, superficie, environnement général…).
En priorisant des chantiers de faible envergure et l’achat d’éléments décoratifs à bas coût, le home staging s’avère par ailleurs un investissement particulièrement accessible et rentable : le coût moyen d’une mise en scène est estimé à 1 800 €, soit une fraction modeste du prix de vente. Ce tarif peut bien sûr varier selon la surface du logement, son état général et le nombre de pièces à valoriser.
Comment réaliser le home staging d’un bien immobilier à vendre ?
Ce concept a fait une apparition relativement récente en France, et a notamment acquis une certaine notoriété auprès du grand public grâce à la télévision. Il est aujourd’hui possible de recourir à un coach ou conseiller en home staging afin de procéder à la mise en valeur d’un bien immobilier, préalablement à sa mise en vente.
Cette prestation se déroule en plusieurs étapes :
- Un premier déplacement permet au conseiller d’examiner en détail le bien immobilier, et de détecter ses points forts (à valoriser) et ses points faibles (à corriger ou atténuer).
- Un cahier des charges est établi pour recenser l’ensemble des démarches à effectuer (meubles existants à personnaliser ou déplacer, nouveaux meubles à acheter ou louer, décoration, peinture…).
- Le home staging, proprement dit peut être ensuite réalisé par le conseiller lui-même, par le propriétaire ou par un artisan selon la nature des travaux.
- Une séance photo et vidéo permettra ensuite d’agrémenter l’annonce de mise en vente et d’attirer les visiteurs.
Le home staging est une démarche à recommander notamment pour les biens immobiliers les plus atypiques ou dont le style est daté. Il peut être utilement associé à une multidiffusion de l’annonce immobilière pour lui donner un maximum de visibilité.