Les périodes de fortes chaleurs sont de retour. Pendant ces phases de canicule, certains appartements ou maisons peuvent vite devenir invivables. Alors comment refroidir une pièce rapidement ? Voici les astuces ToutvaBiens pour faire baisser la température dans votre logement.
Fermer ses fenêtres en journée
Quand il fait chaud, il est tentant d’aérer son logement en grand afin de profiter d’un peu d’air. Pourtant, lorsque le soleil est brûlant, mieux vaut fermer toutes vos fenêtres, et tirer vos rideaux. Objectif : empêcher la chaleur d’entrer dans votre appartement ou votre maison.
En revanche, une fois la nuit tombée, il est temps de les rouvrir jusqu’au lendemain. Vous profiterez ainsi d’un peu d’air frais pour mieux dormir.
Vous n’avez ni rideau, ni store pour vous protéger des rayons du soleil ? Pas d’inquiétude ! Placez sur vos fenêtres du papier aluminium afin de créer un réflecteur de lumière.
Humidifier son logement pour refroidir une pièce rapidement
En période de forte chaleur, l’humidification de son logement est une solution efficace pour profiter d’un peu de fraîcheur. Pour ce faire, plusieurs solutions :
- humidifiez les sols de votre pièce, votre terrasse ou encore votre jardin : attention toutefois si vous vivez dans une zone de moustiques. L’eau stagnante attire les femelles ;
- suspendez un drap mouillé devant un courant d’air et pulvérisez de l’eau glacée régulièrement pour conserver la fraîcheur : cette méthode de grand-mère s’avère très efficace en été.
- installez un brumisateur pour humidifier votre pièce.

Bon à savoir
Éteignez vos électroménagers
En période de canicule, pensez à éteindre tous les appareils susceptibles de produire de la chaleur. Limitez également l’utilisation de votre four afin de ne pas réchauffer encore davantage votre logement.
Végétalisez votre logement pour profiter d’un peu de fraîcheur
On a tendance à l’oublier, mais les plantes peuvent faire baisser la température de votre appartement ou votre maison de quelques degrés. En effet, lorsqu’elles respirent, de l’eau s’évapore et refroidit l’atmosphère. Par ailleurs, en journée, les plantes réalisent un processus de photosynthèse. En pratique, elles consomment l’énergie solaire. Enfin, installés sur les murs, les végétaux emmagasinent la chaleur des rayons du soleil.
Bref, vous l’aurez compris, en installant des plantes grimpantes sur vos murs, l’atmosphère de votre logement est plus respirable.
Vous n’avez pas anticipé la canicule ? Procurez-vous des plantes en pot pour votre salon, votre chambre, votre terrasse ou votre balcon.

Bon à savoir
La végétalisation des zones urbaines pour lutter contre la canicule
Les études sont unanimes. En plantant 10 % d’arbres supplémentaires dans les villes, on réduit la température de près de 2 degrés .
Installez un ventilateur avec des glaçons
Contrairement aux idées reçues, le ventilateur ne permet pas de rafraîchir votre salon ou votre chambre. Son mécanisme lui permet simplement de produire un courant d’air. Pire, fonctionnant à l’électricité, il produit même de la chaleur.
Pour profiter pleinement des bienfaits de votre ventilateur, installez une bouteille d’eau congelée ou des glaçons juste devant. Vous profiterez ainsi d’un air frais tout en réduisant la température de votre pièce.
Si vous préférez, vous pouvez investir dans un ventilateur rafraîchisseur. Vous obtiendrez ainsi de l’air frais !
Vous envisagez d’installer une climatisation pour refroidir votre logement ? Attention à votre facture d’électricité. Commencez par prévoir des travaux pour mieux isoler votre appartement et votre maison. Associée à quelques gestes simples, cette rénovation devrait vous permettre de mieux vivre dans votre logement en période de fortes chaleurs.

À retenir
- Protégez-vous de la chaleur la journée en fermant vos fenêtres et en tirant vos rideaux.
- Humidifiez votre logement pour diminuer la température de votre pièce.
- Installez des plantes pour profiter de leur bienfait rafraîchissant.
- Optez pour un ventilateur rafraîchissant pendant les périodes de canicule.