En ces temps incertains de couvre-feu, déconfinement, reconfinement, en tant que futur acquéreur d’un bien immobilier, vous pouvez vous retrouver perdu dans les démarches à réaliser pour mener à bien votre projet. Pas de panique : nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aiguiller au mieux !
1. Renseignez-vous sur les prix du marché
Toute démarche d’achat d’un bien immobilier doit toujours commencer par une étude des prix du marché. Ce benchmark vous permettra d’éviter bien des déconvenues. Cela passe par une prise de renseignements sur plusieurs points :
- Quelle est la tendance du marché dans le secteur géographique convoité : tendance à la baisse ou hausse en prévision ?
- Y a-t-il beaucoup de bien sur le marché ou êtes-vous face à une pénurie de biens à vendre ?
- En fonction des premières informations récoltées, vous pourrez si besoin élargir vos secteurs de recherches.
- Effectuez une estimation de votre bien en ligne si vous devez vendre avant d’acheter et procédez également à l’estimation du bien convoité. Cela vous permettra d’avoir une base de négociation si le vendeur propose un prix déraisonnable.
2. Soyez réactif dans votre recherche immobilière
L’achat immobilier peut s’apparenter à une course contre la montre : financement, assurance, recherches, signature, sont autant de démarches à anticiper :
- Vous devez préalablement à vos recherches pré-valider votre financement, votre capacité d’emprunt notamment auprès de courtiers.
- Effectuez une veille régulière sur des portails, abonnez-vous aux alertes immobilières et renseignez-vous auprès de votre réseau pour maximiser vos chances de trouver le bien de vos rêves.
- Signer un mandat de recherche avec un professionnel vous permettra également de maximiser vos recherches.
3. Évitez les déplacements trop fréquents en période de crise sanitaire
Pour se prémunir de la Covid19, nous vous recommandons de favoriser les échanges par téléphone ou en visio. La plupart des professionnels sont maintenant rompus à l’exercice :
- Favorisez les visites virtuelles si possible.
- Organisez des appels en visio avec les différents spécialistes qui s’occupent de votre projet (agent immobilier, banquier, courtier, etc.).
- Confirmez votre coup de cœur lors d’une visite physique en appliquant les gestes barrières.
4. Jouez la carte du numérique
La crise sanitaire a eu l’avantage d’accélérer la transformation digitale de bien des secteurs et vous pourrez maintenant bénéficier de :
- Visite virtuelle, home staging, la 3D pour donner vie à vos projets
- Une accélération de la concrétisation de votre projet en signant les documents juridiques en ligne (mandat, compromis, acte notarié).
5. Tentez la négociation
La négociation du prix d’achat d’un logement est une étape cruciale pour bien réussir son acquisition. Pour cela, il faut garder en tête que :
- La rareté ne veut pas dire accepter des prix trop élevés.
- Bien évaluer des travaux de rénovation peut motiver une négociation sur le prix.
- Les vendeurs peuvent être pressés face à la situation (nouvel achat, besoin financier), cela constitue donc une opportunité pour un acquéreur potentiel.