En France, environ 5 millions de logements appartiennent à la catégorie des passoires thermiques. Avec la loi Climat Énergie, le gouvernement entend faire disparaître ces biens immobiliers inconfortables et très énergivores, en incitant à des rénovations. Mais comment savoir si votre logement est une passoire thermique ? ToutvaBiens décrypte pour vous les différents indices.
1er indice : un mauvais DPE pour identifier une passoire thermique
Officiellement, c’est la seule façon de savoir si votre maison ou votre appartement est une passoire thermique. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) synthétise la consommation énergétique de votre logement et lui attribue une lettre de A à G. Si votre DPE indique la classe F ou G, vous occupez une passoire énergétique.
Le DPE évalue la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre émis par votre logement. Réalisé par un professionnel certifié, il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.

Bon à savoir
Les conséquences d’un DPE avec une classe F ou G
À compter du 25 août 2022, les propriétaires de biens classés F et G ne sont plus autorisés à augmenter leur loyer. En 2023, les biens consommant plus de 450 kWh.m2 par an en énergie finale ne pourront plus être mis à la location. Enfin, en 2025, cette interdiction concernera toutes les classes G.
2e indice : les factures d’énergie très élevées des passoires thermiques
En hiver, vos dépenses de chauffage explosent ? Même constat en été avec la climatisation ? Votre logement est probablement une passoire énergétique.
Cette situation est liée à une mauvaise isolation de votre appartement ou de votre maison. Dans ce type de logement, les déperditions de chaleur ou de froid sont anormalement élevées. Une partie des kilocalories consommées s’échappe donc à l’extérieur de votre habitation. Près de 30 % de ces déperditions s’effectuent par le toit et 20 % par les murs. Une mauvaise isolation des sols situés sur un espace vide, alourdit également vos factures d’électricité et de gaz.
D’autres facteurs peuvent expliquer d’importantes dépenses d’énergie. Des électroménagers peu performants ou de mauvaises habitudes peuvent faire grimper la facture. Pensez par exemple à éteindre vos lumières et vos appareils en veille pour limiter votre consommation.
3e indice : un logement inconfortable
Vous avez beau monter le chauffage en hiver ou refroidir votre appartement en été, rien n’y fait. Vous avez soit trop froid, soit trop chaud. Votre logement n’est pas confortable et sa mauvaise isolation pourrait en être responsable.
Dans une passoire thermique, il est en effet très difficile d’obtenir une température homogène. Là encore, une mauvaise isolation favorise les ponts thermiques et les courants d’air. Les fenêtres à simple vitrage par exemple créent des zones de chaleur et de refroidissement importantes et fort désagréables pour les occupants.
4e indice : un logement humide
Les passoires thermiques sont des biens humides. L’isolation mais également la ventilation du logement entraînent un taux d’humidité élevé. En pratique, il est très facile d’identifier cela dans votre appartement ou votre maison. Vous pouvez ainsi vérifier la présence :
- de condensation sur les vitres ;
- de taches sur les murs et les plafonds : l’humidité crée des auréoles marron très significatives ;
- de papiers peints décollés ou des peintures écaillées ;
- de gouttelettes d’eau sur les murs.
Plus votre logement est humide, plus vous constatez de signes évocateurs typiques des passoires thermiques.
5e indice : la date de construction du logement
Plus votre logement est ancien, plus il risque d’appartenir à la catégorie des passoires thermiques. 78 % des logements étiquetés E, F ou G datent ainsi d’avant 1948. Un grand nombre de logements construits avant 1975 sont également concernés.
En effet, les techniques d’isolation modernes ne sont apparues qu’au milieu des années 70. Jusqu’à cette date, aucune loi n’imposait des règles spécifiques quant à l’isolation des logements. La première réglementation concernant l’énergie date seulement de 1978.
Heureusement, nombre de logements ont été rénovés depuis, améliorant ainsi leur classification énergétique. En investissant dans l’isolation de votre appartement ou de votre maison, vous réduisez aussi votre facture d’électricité et de gaz. Un impératif alors que le prix de l’énergie ne cesse de grimper !

À retenir
- Officiellement, les passoires thermiques sont des logements classés dans la catégorie F et G du DPE.
- Des factures d’énergie élevées, un logement inconfortable ou humide signalent souvent la présence d’une passoire énergétique.
- Si votre logement a été construit avant 1975, il a davantage de risques d’être considéré comme une passoire thermique.