DRIMKI/BVA : 32% des Français souhaitent vendre leur logement pour en racheter un autre

DRIMKI/BVA : 32% des Français souhaitent vendre leur logement pour en racheter un autre

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Quels sont les projets immobiliers des Français en ce milieu d’année ? Le déconfinement et la sortie de crise sanitaire ont-ils un impact sur les envies de chacun ? On analyse avec vous le nouvel indicateur ToutvaBiens (ex Drimki)/BVA.

 

La 7ème vague de notre indicateur réalisée en partenariat avec l’institut de sondage BVA s’est déroulée par Internet du 19 au 20 mai 2021 sur un échantillon représentatif de 903 Français âgés de 25 ans et plus.

La part de Français ayant un projet immobilier dans les 12 prochains mois demeure inchangée

  • Toujours un peu plus d’1 Français sur 6 déclare avoir cette intention (17 % ; stable par rapport à février 2021).
  • Ce désir est à nouveau plus marqué chez les moins de 35 ans qui sont encore plus d’un quart à déclarer avoir un projet immobilier pour l’année à venir (26,4%).
  • Les personnes appartenant aux catégories socio professionnelles aisées sont également toujours plus nombreuses à déclarer être impliquées dans cette démarche (25%)

Des primo accédants et investisseurs un peu plus fébriles, le souhait d’acheter un nouveau logement en hausse

Après avoir connu un sursaut en début d’année, l’intention d’acquérir son premier logement est de nouveau en baisse (35% ; -5 pts vs février 2021) et retrouve son niveau le plus faible (comme en novembre 2020).

 

En revanche, les principaux concernés par ce type de projet restent, assez logiquement, inchangés : les plus jeunes (63% ; +3 pts vs février 2021) et les personnes ayant les revenus les plus faibles (< 2500 € : 52% ; stable). Le regain constaté en février était donc fragile.

 

L’optimisme paraît aussi s’amoindrir pour les personnes souhaitant investir, le désir d’acheter un bien dans une optique d’investissement ne cesse en effet de diminuer depuis novembre 2020 (15% ; – 7 points depuis cette date).

 

A contrario, une proportion croissante des Français ayant un projet immobilier ambitionne de changer de logement (32% ont l’intention de vendre leur logement actuel pour en acheter un autre ; + 5) ; une envie sûrement liée à la situation actuelle et aux multiples confinements, et probablement considérée comme moins risquée que les deux autres types de projets cités précédemment

Une proportion non négligeable de Français sans projet immobilier pourrait d’ailleurs se laisser tenter afin de changer de cadre de vie

C’est le cas d’1 Français sur 5 n’ayant pas de projet immobilier : 20% déclarent ainsi que l’envie de modifier leur cadre de vie pourrait les inciter à réaliser un achat immobilier dans les 12 prochains mois. Les résidents de l’Ile de France (30%) et les personnes âgées de 50 à 64 ans (25%) se montrent les plus réceptifs à cette éventuelle perspective.

 

Deux autres éléments, plus financiers, pourraient également jouer un rôle dans la genèse d’un projet immobilier, inexistant à l’instant T : la volonté de réaliser un investissement (13%) et le désir de constituer un patrimoine à ses enfants (12%). Ces deux « moteurs » sont plus largement cités par les personnes ayant les revenus les plus confortables (> 3000 € : respectivement 20% et 17%).

 

D’autres raisons sont évoquées de manière éparse : le changement de sa situation familiale pourrait pousser un peu plus d’1 Français sur 10 actuellement sans projet immobilier à se lancer (11%), tandis que 10% évoquent le souhait de ne plus payer de loyers.

 

Les autres raisons sont mentionnées par moins d’un répondant sur dix. Au total, 58% des personnes sans projet immobilier évoquent au moins une raison qui pourrait les pousser à changer d’avis au cours des 12 prochains mois.

Partager :

Ces articles peuvent vous intéresser !

Catégories :
Changer de catégorie
Choisir une
catégorie
À la une (2)
Prix immobilier (108)
Crédit immobilier (22)
Lifestyle (8)
Législation et fiscalité (30)
Achat / Vente (17)
Location (6)
Diagnostic immobilier (5)
Rénovation énergétique (7)
Investissement (2)

immobilier en france
À la une
Achat / Vente
Prix immobilier

Notaires de France : le marché immobilier est entré dans une ère nouvelle

Une page se tourne sur le marché immobilier français. Si l’année 2022 a battu tous les records, 2023...
Acheter sur plan
Achat / Vente

L’envie d’immobilier résiste : 1 Français sur 6 déclare être engagé dans un projet immobilier dans les 12 prochains mois

Augmentation des prix, hausse des taux d’intérêt, baisse du pouvoir d’achat, rénovation énergétique,...
Travaux d'isolation
Achat / Vente
Rénovation énergétique

71% des Français estiment que le coût des travaux est le principal frein à la rénovation énergétique

Grande priorité des élections organisées ce premier semestre 2022 (Présidentielles & Législatives),...
annonces immobilières
Achat / Vente
Législation et fiscalité

Annonces immobilières : ce qui va changer à compter du 1er avril 2022

Un arrêté signé par Bruno Le Maire modifie les informations obligatoires à intégrer dans les annonces...

Combien vaut mon bien ?

Découvrez combien vaut votre bien en faisant une estimation

estimation

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail