Les professionnels de l’immobilier appellent le Président de la République à agir face à la crise du logement. Dans une lettre ouverte publiée ce lundi dans Le Parisien, six syndicats et unions professionnelles (Fédération française du bâtiment, Fnaim, Fédération des promoteurs immobiliers, Pôle Habitat FFB, Procivis et Unis) réclament des mesures urgentes.
Une lettre qui fait suite au report des conclusions du CNR Logement
« Alerte rouge logement : Des mesures attendues en urgence pour les Français », c’est ainsi que les professionnels de l’immobilier ont décidé de titrer cette lettre ouverte adressée au président de la République, Emmanuel Macron.
Cette lettre, intervient à la suite du report de la présentation des conclusions du Conseil national de la refondation dédié au logement prévue le 9 mai dernier. Les signataires parmi lesquels Loïc Cantin (président de la FNAIM) et Danielle Dubrac (Présidente de l’UNIS) expriment, ainsi, leur préoccupation quant à la crise du logement et appellent à des mesures urgentes pour y remédier.
L’heure n’est plus aux constats, aux atermoiements ni aux hésitations. Quand l’État prendra-t-il la véritable mesure du risque de bombe économique, sociale et sociétale que représente la crise du « pouvoir d’habiter » à laquelle font face nos concitoyens ? » alertent les signataires
150 000 emplois menacés dans les prochains mois
Cette lettre met en évidence les conséquences potentielles de la crise du logement, tant sur le plan économique que social. Les signataires avertissent que si des « décisions puissantes et rapides » ne sont pas prises, plus de 150 000 emplois pourraient être menacés dans les prochains mois, et une pénurie de logements pourrait aggraver les conditions de vie des Français.
Les signataires de la lettre affirment également que le Gouvernement est conscient des propositions des professionnels pour répondre à la demande croissante des ménages et restaurer leur pouvoir d’achat immobilier. Selon eux, un « électrochoc est indispensable », ils appellent à des mesures chiffrées concrètes, un calendrier de mise en œuvre rapide et des moyens financiers adaptés pour relever les défis du logement.
Il sait quels leviers actionner, notamment en soutien aux collectivités, pour relancer l’offre de logements et, au-delà d’un financement public lié à l’urgence, nous avons besoin de solutions bancaires.
La balle est maintenant dans le camp du Président Macron, qui devra décider des mesures à prendre pour faire face à la crise du logement et répondre aux attentes des professionnels de l’immobilier et de la population française.

À retenir
- Les syndicats et Unions Professionnelles tirent la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées actuellement sur le marché immobilier.
- Ils demandent, dans une lettre ouverte, des mesures d’urgence à Emmanuelle Macron, pour palier à la crise.
- Les propositions des professionnels sont d’ores et déjà connue de l’exécutif.