Les résultats de la dernière enquête menée par Ipsos entre le 30 janvier et le 13 février 2023 sont sans équivoque : pour 49 % des 18-64 ans, le logement prend une part de plus en plus importante dans leur budget. Si la plupart semblent d’accord pour désigner la faible performance énergétique de leur habitation comme principale responsable, ils sont encore trop nombreux à percevoir l’éco-rénovation comme un parcours semé d’embûches. Pour mieux comprendre ce sentiment largement partagé, ToutvaBiens revient en détail sur les conclusions de ce rapport.
Rénovation énergétique : les Français se déclarent volontaires !
La rénovation énergétique est une thématique qui intéresse les Français. Ils sont près de 55 % à se sentir concernés. Et pour cause : 29 % pensent habiter dans une passoire thermique.
Pour alléger la part du chauffage jugée trop importante dans leur budget logement, un grand nombre des personnes interrogées déclarent envisager des travaux énergétiques. C’est le cas de 51 % des propriétaires habitant dans une passoire thermique. Pour 78 % d’entre eux, cette éco-rénovation aurait pour objectif de réduire la facture d’énergie alors que 73 % déclarent vouloir améliorer leur confort au quotidien. Enfin, 44 % souhaitent valoriser leur logement et 21 % envisagent des rénovations afin de continuer à louer leur bien.
Quant aux bailleurs de logements avec un DPE classé F ou G, ils se disent eux aussi prêts à sauter le pas. Ils sont, en effet, 60 % à se déclarer prêts à rénover leur logement de leur propre initiative ou au départ de leur locataire.
Cet enthousiasme semble moins marqué dans les copropriétés. En effet, seulement 38 % des copropriétaires sont favorables à une rénovation énergétique complète de leur immeuble.
Les 18-64 ans dénoncent les nombreux obstacles à la rénovation énergétique
Pourtant, si les intentions semblent réelles, dans les faits, les Français se disent confrontés à de trop nombreuses difficultés.
Les obstacles financiers sont les principales raisons invoquées par les propriétaires envisageant des rénovations. Un propriétaire sur deux estime, en effet, ne pas disposer de fonds suffisants pour entreprendre de tels travaux. Par ailleurs, 40 % d’entre eux considèrent les aides proposées comme trop nombreuses et surtout trop complexes. Enfin, pour plus d’un quart de ces propriétaires, le retour sur investissement apparaît trop lointain pour justifier une rénovation.
Mais l’aspect financier n’est pas la seule difficulté à laquelle les propriétaires se disent confrontés. Pour 26 % d’entre eux, des obstacles pratiques expliquent leur renoncement. 33 % déclarent ainsi ne pas savoir par où commencer alors que 31 % estiment avoir du mal à identifier les prestataires sérieux.

Bon à savoir
Le manque de lisibilité des aides publiques représente un frein majeur pour près de 69 % des Français interrogés.
Rénovation énergétique : trop de Français se disent résignés
Le coût des travaux ou encore le manque de lisibilité des aides poussent certains propriétaires à envisager de vendre leur passoire thermique plutôt que de réaliser des rénovations. 48 % des propriétaires bailleurs concernés déclarent ainsi vouloir vendre leur logement dans les 12 prochains mois, contre 26 % pour les occupants.
Pour les locataires, la résignation semble évidente. Ils sont 38 % à envisager de quitter leur appartement ou leur maison afin de profiter d’un logement moins énergivore. Par ailleurs, 37 % prévoient de demander à leur bailleur de procéder à des travaux énergétiques.
Pour dynamiser la rénovation des bâtiments, l’État devra sans doute mettre de nouveau la main à la poche. En outre, une simplification des aides publiques s’impose pour inciter les propriétaires à engager des travaux de rénovation. Ces efforts conjoints permettront de réduire l’empreinte carbone de nos logements tout en améliorant le confort de vie des habitants.

À retenir
- 29 % des Français déclarent habiter dans une passoire thermique ;
- 60 % des bailleurs de passoire thermique se disent prêts à engager des travaux ;
- Le coût et la complexité des aides sont des freins majeurs à l’éco-rénovation ;
- 48 % des propriétaires bailleurs de passoire thermique envisagent de vendre leur logement dans les 12 prochains mois.