Avec le Building Information Modeling (BIM), le secteur de la construction immobilière connaît une révolution technologique majeure. Quelle est la signification du BIM ? Toutvabiens revient en détail sur cet outil qui façonne le bâtiment de demain.
Qu’est-ce que le Building Information Modeling (BIM) ?
Des processus de construction trop fragmentés ou le manque de communication entre les différents acteurs, retardent parfois la réalisation des projets de construction. Pour répondre aux différentes contraintes du secteur, le Building Information Modeling ou « modélisation des données du bâtiment » en français, a été imaginé aux États-Unis, à la fin des années 2000.
La définition du BIM peut se concevoir comme une méthode de travail basée sur maquette numérique 3D, contenant des informations structurées. Celle-ci vise à améliorer la communication et la gestion des projets de construction. Cette maquette se compose d’un ensemble d’outils, de processus et de logiciels. Elle assure le partage des informations entre les différents acteurs tout au long de la vie d’un bâtiment, depuis sa construction à sa démolition, en passant par son utilisation.
La mise en place du BIM dans la construction s’est accompagnée de l’apparition de nouveaux experts, spécialisés en impression 3D et réalité augmentée. Ces derniers collaborent aujourd’hui étroitement avec les architectes, les constructeurs et les exploitants des infrastructures.
Des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni ont rendu obligatoire l’utilisation du Building Information Modeling pour certains types d’ouvrages, publics notamment. Il a ainsi été utilisé pour la construction de la mairie de Manchester, ou encore pour le cross-rail de Londres. En France, le plan BIM22 devrait généraliser l’utilisation du numérique dans le bâtiment sur base d’une charte d’engagement volontaire de la filière.
À quoi sert le Building Information Modeling (BIM) ?
Cette méthode permet de mieux concevoir les projets immobiliers en améliorant la collaboration entre les acteurs dans un espace de travail virtuel et de visualisation 3D. Bureau d’études, architecte, équipes travaux, sous-traitants, exploitants, et même clients, peuvent ainsi partager leurs données. La maquette numérique permet, par ailleurs, d’assurer un meilleur suivi des travaux, chaque acteur étant en mesure d’identifier ce qu’il a à faire et à quel moment.
Le BIM dans les projets de construction permet ensuite une évaluation plus précise des coûts. Il réduit également les risques à la fois économiques, techniques et juridiques. La réalité virtuelle, intégrée à la maquette, permet en effet d’identifier rapidement une erreur et de la corriger avant d’entamer la construction. Les contraintes légales et environnementales sont également intégrées à la maquette 3D.
Mais le BIM n’est pas seulement utile lors de la conception et de la construction du bâtiment. Il est également une solution efficace pour améliorer la gestion du parc immobilier, sa maintenance, son exploitation et même sa destruction. Grâce à la maquette et aux différents outils intégrés, le bailleur peut ainsi programmer l’entretien du bâtiment, identifier les pannes ou encore évaluer le coût des rénovations.
Comment fonctionne le BIM ?
La maquette initiale est généralement imaginée par un architecte. Celle-ci est ensuite communiquée au bureau d’études pour être modifiée et complétée. Les caractéristiques techniques, financières, sémantiques ou encore comportementales de chacun des objets peuvent être numérisées. Selon l’importance de l’ouvrage, à ce stade, plusieurs maquettes correspondant aux différents métiers peuvent être réalisées. Par la suite, ces créations numériques 3D sont fusionnées, afin de créer un ensemble cohérent. Il s’agit de l’étape de la synthèse.
Grâce à cette maquette, des plans d’exécution sont réalisés et transmis au chantier. Les entrepreneurs et les ouvriers évaluent ainsi avec précision leur travail (métrage, temps, coût).
Lors des travaux, la maquette sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution du bâtiment, l’objectif étant d’obtenir une cohérence absolue entre la réalisation numérique et réelle de l’immeuble. La maquette finale est alors livrée au maître d’ouvrage.
Le marché du bâtiment est d’ores et déjà transformé en profondeur par l’utilisation de plus en plus fréquente du Building Information Modeling. Le numérique a ainsi permis la mise en place d’un travail plus efficace, rapide et réactif. Un phénomène qui devrait s’accentuer, dans les années à venir, avec le développement de l’intelligence artificielle.