La réglementation environnementale 2020 (RE 2020 ou RT 2020) constitue la nouvelle norme en matière de performance thermique des logements neufs. Applicable à compter du 1er janvier 2022, elle définit de nouveaux objectifs de sobriété énergétique et de neutralité carbone pour les bâtiments. Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Qu'est-ce que la RT 2020 (OU RE 2020) ?
La réglementation thermique 2020 est un ensemble de normes de construction visant à réduire l’empreinte écologique de l’ensemble des bâtiments neufs. Elle va s’appliquer :
- aux maisons individuelles ;
- aux copropriétés résidentielles ;
- aux bureaux et locaux commerciaux ;
- aux bâtiments publics ;
- aux ateliers et locaux industriels.
La RT 2020 doit se substituer à la précédente réglementation thermique 2012 (RT 2012), et renforce le niveau d’exigence concernant la qualité du bâti, ou encore l’isolation.
Cette nouvelle réglementation thermique (RE 2020) n’impose pas le recours spécifique à des matériaux ou techniques de construction. Elle fixe plutôt une obligation de résultat aux professionnels du bâtiment, ces derniers restant libres de choisir la méthode la plus adaptée pour l’atteindre.
Après plusieurs reports dus, notamment, à la poursuite des discussions avec les acteurs de l’immobilier, la date d’entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2022. Cependant, il a été convenu une mise en application progressive avec trois jalons prévus en 2025, 2028 et 2031.
Quelles sont les modifications apportées par la RT 2020 ?
La réglementation environnementale 2020 définit des objectifs dans trois domaines principaux :
- une réduction de la consommation d’énergie du bâtiment (eau chaude, chauffage, climatisation, éclairage, …) ;
- une diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
- le recours accru à des matériaux biosourcés et non carbonés.
Consommation d'énergie : - 30 % par rapport à la RT 2012
La réglementation thermique 2012 plafonnait la consommation d’énergie primaire d’un bâtiment à 50 kWh par mètre carré et par an. La RT 2020, en ce qui la concerne, fixe un objectif inférieur de 30 % et se montre donc plus ambitieuse. La valeur cible à ne pas dépasser, toutefois, devrait être modulée en fonction de la surface totale, afin de ne pas augmenter excessivement le coût des petites maisons.
Une diminution imposée des émissions de gaz à effet de serre
Dès le 1er janvier 2022, les maisons neuves devront se montrer plus vertueuses sur le plan écologique et émettre moins de 4 kg de CO2 par mètre carré et par an. En pratique, cette disposition va conduire à la disparition des installations de chauffage au gaz naturel ou au fioul dans les nouveaux logements. Elles devraient être remplacées par :
- des pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques ;
- des chaudières bois à granulés ou à bûches.
- des panneaux solaires
Le gouvernement a, toutefois, autorisé la construction de maisons chauffées au gaz jusqu’à fin 2023 si le permis d’aménager prévoyant la desserte en gaz a déjà été accordé.
Concernant les copropriétés neuves, les plafonds d’émission sont fixés à :
- 14 kg de CO2 par mètre carré et par an à partir du 1er janvier 2022 ;
- 6 kg de CO2 par mètre carré et par an à partir du 1er janvier 2025.
Une prise en compte du cycle de vie global des matériaux
Au-delà de la performance énergétique et thermique du bâtiment, la RT 2020 aborde également l’empreinte écologique globale des matériaux utilisés. Extraction, production, commercialisation, conditions de recyclage… Le cycle de vie des matériaux composant le logement fait l’objet d’un nouvel indicateur de stockage carbone. Ce dernier, par rapport à une base 100 établie en 2013, devra atteindre une baisse de :
- 15 % en 2025 ;
- 25 % en 2028 ;
- 30 à 40 % en 2031.
La RT 2020 (RE 2020) répond aux enjeux environnementaux de demain et se rapproche de la neutralité carbone du bâtiment. Elle devrait apporter aux propriétaires de logements neufs un plus grand confort de vie et des économies d’énergie. En contrepartie, le prix des logements neufs pourrait connaître une augmentation de 10 % environ.