La gestion locative d’un ou de plusieurs biens immobiliers peut s’avérer une tâche particulièrement lourde, technique et chronophage pour un bailleur. Ce dernier a la possibilité de mandater un administrateur de biens, qui assurera à sa place l’ensemble des tâches administratives courantes. Toutvabiens vous explique pourquoi faire appel à ce professionnel de l’immobilier.
Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?
Un administrateur de biens, également appelé « gestionnaire de biens », est un professionnel chargé de gérer un ou plusieurs biens immobiliers mis en location pour le compte d’un propriétaire bailleur. Il agit dans le cadre d’un contrat ou d’un mandat de gestion locative.
L’administration de biens est une profession réglementée et encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Pour être autorisé à exercer, l’administrateur doit être titulaire d’une carte professionnelle avec mention « gestion immobilière », dite « carte G ». Cette dernière est distincte de la carte T, attribuée aux agents immobiliers. Elle doit être sollicitée auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Son obtention est soumise à plusieurs conditions, dont :
- une aptitude professionnelle sanctionnée par un diplôme (bac + 2 en immobilier type BTS ou DEUST, Bac + 3 en droit, économie ou commerce…) ;
- une absence d’incapacité d’exercer au casier judiciaire ;
- une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle ;
- une attestation de garantie financière fournie par une banque ;
- une immatriculation préalable au registre du commerce et des sociétés.
À quoi sert un administrateur de biens ?
Les missions d’un administrateur de biens peuvent varier. Elles dépendent des modalités prévues dans le contrat de gestion locative. Ses tâches incluent, le plus souvent :
- la recherche d’un locataire et la publication d’une annonce de location ;
- la réalisation des visites du bien avec les candidats à la location ;
- l’aide à la sélection du dossier du locataire ;
- la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie du bien ;
- le recouvrement des loyers ;
- la rédaction et l’envoi des quittances de loyer au locataire ;
- la supervision des travaux d’entretien ou de rénovation du bien.
Dans certains cas, le propriétaire peut s’appuyer sur son administrateur de biens pour d’autres missions de confiance. Ce professionnel peut par exemple être envoyé à une assemblée générale de copropriété pour représenter les intérêts de son client. Il peut également assister le bailleur et lui apporter une expertise technique dans la déclaration de ses revenus fonciers aux services fiscaux.
Le bailleur est donc déchargé de la grande majorité des tâches liées à la gestion administrative et pratique de son bien.
Comment trouver un administrateur de biens ?
La recherche du bon administrateur de biens suppose de prendre le temps de contacter plusieurs professionnels et de comparer leurs offres. Pour rappel, un arrêté du 10 janvier 2017 fait obligation à l’ensemble des professionnels de l’immobilier d’afficher lisiblement leurs tarifs et honoraires :
- en vitrine (si l’établissement en dispose), dans un format identique et au même emplacement qu’une annonce immobilière classique ;
- sur le site internet du professionnel en deux clics maximum, soit directement sur la page d’accueil ou dans une rubrique immédiatement accessible ;
- sur toute autre page Internet dédiée à l’activité du professionnel (profil Facebook, etc.) ;
- sur toute annonce immobilière en ligne publiée par le professionnel (ou via un lien hypertexte dans l’annonce).
L’administrateur de biens se rémunère en prélevant une commission sur les loyers perçus, qui s’élève en moyenne à 7,5 % des encaissements. Cela représente donc un effort financier non négligeable pour le bailleur. Il bénéficie, en retour, d’une plus grande tranquillité d’esprit et peut s’épargner les aspects les plus fastidieux d’une location.