Vous avez obtenu votre permis de construire ? Il est temps de passer à la construction du gros œuvre. C’est une étape fondamentale pour une maison stable et solide. Toutvabiens vous apporte quelques précisions concernant ces travaux.
Gros œuvre : définition
Il s’agit de l’ensemble des travaux permettant de construire les bases et l’ossature d’une maison ou d’un immeuble, mais également d’assurer son isolation, sa stabilité et sa solidité.
L’objectif du gros œuvre est donc que votre futur logement soit en mesure de supporter son propre poids et de résister aux événements extérieurs (intempérie ou séisme, par exemple).
La construction du gros œuvre doit donc impérativement être entreprise par des professionnels qualifiés. Ces derniers doivent notamment connaître et respecter les normes de construction en vigueur.
Une fois la maison mise hors d’eau et hors d’air, le gros œuvre est considéré comme achevé. En pratique, l’installation des fenêtres et portes met fin à cette étape de la construction. Comptez entre 1 et 3 mois en moyenne pour réaliser le gros œuvre de votre maison individuelle.
À partir de ce moment-là débute une nouvelle phase appelée les travaux de second œuvre. Ces derniers consistent à rendre votre maison habitable. Il s’agit notamment d’isoler le logement, d’installer l’électricité et le chauffage ou encore de cloisonner l’habitation.
Quels sont les travaux de gros œuvre ?
Parmi ces travaux essentiels de la construction d’une maison, on distingue six grandes catégories :
- Les travaux de fondations consistent à réaliser la base de la maison afin de répartir équitablement son poids.
- L’assainissement vient juste après la réalisation des fondations. Ces travaux de gros œuvre ont pour objectif d’alimenter la maison en eau potable et d’assurer l’évacuation des eaux usées. Si un réseau d’égouts est disponible, la maison doit obligatoirement y être raccordée. À défaut, le constructeur doit installer un système d’assainissement respectueux de la salubrité publique et de l’environnement (fosse septique ou fosse toutes eaux).
- Le soubassement correspond à la partie située juste au-dessus des fondations de la maison. Plusieurs options sont possibles en fonction de la nature du terrain notamment (soubassement hérisson, en vide sanitaire ou sous-sol).
- L’élévation des murs est la quatrième étape du gros œuvre. Elle consiste à monter les murs extérieurs ainsi que ceux qualifiés de porteurs. Ces derniers permettent de soutenir les planchers et la charpente du bâtiment. Cette étape inclut également la pose des linteaux pour délimiter les futures portes et fenêtres.
- La charpente et la toiture permettent de couvrir le bâtiment. De nombreuses possibilités existent. Le choix dépendra notamment des indications présentes dans le plan local d’urbanisme (PLU).
- Les menuiseries extérieures concernent l’installation des portes et des fenêtres donnant sur l’extérieur de la maison, ainsi que les volets. Cette étape est essentielle pour assurer la sécurité, l’isolation thermique et phonique, ainsi que la luminosité de votre logement.
Combien coûte la construction du gros œuvre ?
Le coût de construction du gros œuvre d’une maison représente entre 60 et 65 % du budget global. Le prix s’élève entre 800 et 2 600 €/m2. Il varie fortement en fonction de différents facteurs dont notamment :
- La superficie de la maison
- L’ampleur des travaux à réaliser notamment concernant le terrassement et l’assainissement
- La configuration du terrain
- Les matériaux sélectionnés pour le gros œuvre (bois ou briques, par exemple)
- Le délai des travaux
Par conséquent, pour une maison de 100 m², les travaux concernant le gros œuvre représentent généralement entre 80 000 et 260 000 €.
Ils sont également possibles dans le cadre de la rénovation d’un logement. Leur objectif peut être de renforcer les fondations de la maison, de changer les fenêtres ou encore d’ouvrir ou de supprimer un mur porteur. Dans ce cas de figure, les travaux de gros œuvre nécessitent la plus grande prudence afin de ne pas fragiliser ou déstabiliser la maison.