Accession à la propriété

Accession à la propriété

3 min.
Reading Time: 3 minutes

L’accession à la propriété demeure un objectif largement partagé par de nombreux Français : 58 % possèdent aujourd’hui leur résidence principale. En souscrivant un crédit immobilier et en le remboursant chaque mois, les ménages accédants peuvent acquérir progressivement la propriété de leur bien.

Qu’est-ce que l’accession à la propriété ?

L’accession à la propriété, au sens strict, est le processus par lequel un ménage acquiert progressivement la propriété de son logement, via le recours à un crédit immobilier de long terme. La notion d’accession suppose donc à la fois :

  • l’acquisition d’un logement neuf ou ancien pour en faire sa résidence principale ;
  • la souscription d’un emprunt immobilier destiné à financer l’achat du bien et à amortir son coût sur de nombreuses années.

Selon les données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA du mois de janvier 2021, l’accession à la propriété en France s’effectue en moyenne sur une durée de 19 ans. Lorsque le ménage procède à l’acquisition de sa résidence principale pour la première fois, il est dit « primo-accédant ».

D’après le dernier rapport de l’INSEE sur le logement en France, par ailleurs, 37,5 % des ménages sont des propriétaires « non-accédants », ce qui signifie qu’ils ont terminé de rembourser leur emprunt. 20,2 % sont à l’inverse des propriétaires accédants, et sont donc en cours de remboursement de leur crédit.

Il est question d’une « accession libre à la propriété » lorsque le ménage emprunte normalement auprès d’un établissement bancaire pour financer son bien, et ne bénéficie d’aucune aide ou subvention particulière.

À quoi sert l’accession à la propriété ?

Les avantages de l’accession à la propriété sont nombreux. Cette démarche permet en effet :

  • de ne plus payer un loyer mensuel ;
  • d’utiliser l’argent précédemment affecté au loyer pour acquérir chaque mois une part de propriété de votre résidence principale ;
  • de bénéficier d’un bien immobilier détenu en propre à l’issue du remboursement du crédit, et ainsi de diminuer le montant de vos charges mensuelles à la retraite.

L’accession à la propriété est un passage obligé pour de nombreux ménages souhaitant posséder leur résidence principale mais ne disposant pas des ressources financières pour acheter le bien sans crédit.

Comment accéder à la propriété ?

Le financement d’une résidence principale peut inclure différents dispositifs d’aide, dont :

  • le prêt Action Logement, anciennement « 1 % employeur », qui permet d’emprunter jusqu’à 40 000 € à un taux plafonné à 0,5 % (hors assurance obligatoire) sur une période maximale de 25 ans pour acquérir dans le neuf ;
  • le prêt à taux zéro (PTZ), d’un montant compris entre 40 000 et 101 200 € en fonction de la composition du foyer et de la localisation géographique du bien ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS), au taux d’intérêt plafonné en fonction de la durée de l’emprunt (jusqu’à 30 ans) et de l’organisme prêteur, et qui peut financer l’intégralité de l’opération immobilière  ;
  • différentes subventions, comme les « chèques logement » proposés par certaines municipalités, qui viennent augmenter la capacité de financement et ne doivent pas être remboursés.

Ces différents dispositifs d’accession à la propriété ont pour point commun d’être soumis à des conditions de ressources. Seuls les foyers les plus modestes peuvent en bénéficier.

Le prêt social location-accession (PSLA), est une formule originale, qui permet à un locataire de devenir progressivement le propriétaire du logement qu’il occupe. Pendant la location, il paie à la fois une indemnité liée à l’occupation du bien (c’est-à-dire un loyer) et une part d’épargne, qui vient constituer son apport personnel. À l’issue de la période de location d’une durée maximale de 4 ans, le locataire peut opter pour l’achat du bien et la souscription d’un prêt.

L’accession à la propriété suppose un effort financier prolongé, qui peut toutefois être atténué si vous négociez bien les conditions de votre emprunt et notamment le taux d’intérêt. N’hésitez pas à contacter plusieurs établissements bancaires, voire un courtier en prêt immobilier.

Partager :

Le vocabulaire de l’immobilier par catégorie !

Catégories :
Changer de catégorie
Choisir une
catégorie
Achat / vente (28)
Acronymes (15)
Gestion financière et investissement immobilier (18)
Location (20)
Propriétaire : droit et obligation (27)
Travaux, construction et aménagement (17)

Assurance propriétaire non-occupant (PNO)
Même inoccupé, un logement est exposé aux risques (incendie, inondation, vandalisme). L’assurance propriétaire non-occupant (PNO) permet au propriétaire d’être indemnisé en cas de sinistre. Elle concerne aussi bien les logements inhabités que les...
Acronymes
Propriétaire : droit et obligation
Démembrement de propriété
Le démembrement consiste à diviser le droit de propriété entre un nu-propriétaire et un usufruitier. Ce dernier ne possède pas le bien immobilier, mais peut y habiter et le mettre en location. Le démembrement de propriété est notamment avantageux, sur...
Propriétaire : droit et obligation
Droit de mutation
En dehors du prix de vente, l’acheteur doit s’acquitter d’une série de frais et taxes avant de devenir officiellement propriétaire d’un bien. Parmi eux, le droit de mutation correspond à un impôt prélevé sur le prix de vente. Voici ce qu’il faut savoir.  Points...
Propriétaire : droit et obligation

C'est le bon moment !

Découvrez combien vaut votre bien en faisant une estimation

estimation

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail