1er achat immobilier : tout ce qu’il faut savoir

1er achat immobilier : tout ce qu’il faut savoir

4 min.
Reading Time: 4 minutes

En 2020, selon une estimation de l’INSEE, 6 Français sur 10 étaient propriétaires de leur logement et 37,5 % d’entre eux avaient terminé de rembourser leur emprunt. Vous souhaitez devenir propriétaire ? Le premier achat immobilier est une étape très importante de la vie. Pour vous guider, ToutvaBiens vous prodigue quelques conseils.

Bien préparer son premier achat immobilier

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement pour la première fois, en tant que primo-accédant, il convient de vous poser quelques questions préalables.

 

Souhaitez-vous, tout d’abord, acquérir un logement dans le neuf ou dans l’ancien ? Dans les deux cas, vous profiterez d’avantages et rencontrerez des inconvénients. Les biens anciens sont souvent moins onéreux à l’achat et disposent, en principe, de plus de charme et de cachet. D’un autre côté, ils peuvent nécessiter des travaux. A contrario, plus cher à l’achat de 20 % environ, un bien neuf est souvent plus fonctionnel, plus moderne tout en répondant aux dernières normes en vigueur.

 

Il convient ensuite de réfléchir à l’objectif de votre achat. Envisagez-vous d’investir afin de profiter d’un investissement locatif ou d’acquérir votre résidence principale ? En fonction, les critères de votre premier achat immobilier ne seront pas les mêmes. Emplacement, superficie, exposition, type de logements, présence ou non d’un extérieur, il est nécessaire de bien définir tous ces éléments avant d’acheter votre premier logement.

bon à savoir

Bon à savoir

Frais de notaire réduits dans le neuf
Acheter auprès d’un promoteur immobilier permet de profiter de frais de notaire entre 2 et 3 pourcent du prix d’achat, ce qui correspond à environ 3 à 4 points de moins que dans l’ancien. Ces frais ne sont généralement pas couverts par les crédits immobiliers. Par conséquent, acheter dans le neuf nécessite un apport moins important.

Déterminer son budget pour réussir son 1er achat immobilier

C’est un point déterminant de votre projet. Votre capacité de financement et d’emprunt varie en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et financière. Vous devez évaluer, avec votre banque ou un courtier, votre apport disponible, la durée de votre crédit, son montant, ainsi que les mensualités d’emprunt que vous êtes disposé à payer. Pensez également à inclure l’assurance emprunteur dans le calcul de votre budget.

 

Sachez que de nombreuses aides existent à destination des primo-accédants pour vous permettre de financer votre 1er achat immobilier. Vous pourrez ainsi prétendre, dans certaines conditions :

  • Au Prêt à Taux Zéro ou PTZ : il s’agit d’un prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossiers.
  • Au Prêt Action Logement, aussi appelé prêt 1 % Logement : il permet aux salariés de bénéficier d’un prêt immobilier complémentaire à des taux avantageux.
  • Au Prêt d’accession sociale (PAS) ou Prêt conventionné (PC).
  • Au prêt des collectivités territoriales

Connaître les grandes étapes d’un premier achat immobilier

Vous avez trouvé le logement qui vous convient ? Il est nécessaire maintenant de signer la promesse ou le compromis de vente pour réserver votre maison ou votre appartement. Cette étape est fondamentale lors de votre 1er achat immobilier. Cet avant-contrat fixe en effet les conditions de la vente et le prix du bien. À compter de sa remise, vous disposez de 10 jours pour vous rétracter, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, sans aucune pénalité. Dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire d’indiquer les motifs de cette rétractation.

 

Le compromis de vente contient une série de conditions suspensives, dont l’obtention d’un emprunt bancaire pour financer le bien. Si vous ne parvenez pas à obtenir un crédit dans les conditions mentionnées dans le compromis de vente, cette dernière sera annulée. Pour que cette annulation soit valable, trois refus de trois banques différentes sont nécessaires. Enfin, le notaire convoque l’acheteur et le vendeur pour la signature de l’acte authentique de vente.

bon à savoir

Bon à savoir

L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier
Lorsque vous réalisez votre premier achat immobilier, vous n’êtes pas vraiment au fait du marché, de ses règles et de ses pratiques. Pour faciliter vos recherches et être assisté tout au long de votre transaction, contactez un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant expert du secteur qui vous intéresse.

à retenir

À retenir

  • Pour bien préparer son premier achat immobilier, il faut répondre à une série de questions et établir ses critères de recherche.
  • La détermination du budget est une étape essentielle.
  • Les conditions de la vente sont prévues par le compromis de vente, puis confirmées par l’acte authentique.

Enfin, sachez que pour obtenir votre titre de propriété, vous devez attendre que celui-ci soit publié par le notaire au service de publicité foncière. Ce dernier vous en communique une copie, accompagnée d’un récapitulatif des frais liés à votre premier achat immobilier.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail