Comment déménager seul ?

Comment déménager seul ?

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Selon l’Officiel du déménagement, 70 % des Français préfèrent déménager seuls. Une préparation minutieuse et une organisation sans faille sont néanmoins nécessaires. Voici quelques conseils ToutvaBiens pour un déménagement réussi et sans professionnel.

Comment organiser son déménagement seul ?

Déménager sans l’aide d’une entreprise spécialisée ne s’improvise pas. Il est essentiel d’anticiper et de s’organiser quelques semaines au préalable.

 

Vous devez, tout d’abord, fixer soigneusement la date de votre déménagement. Vous aurez sans doute besoin de bras pour vous aider à transporter vos meubles. Optez pour un jour où votre famille ou vos amis sont disponibles. Évitez ainsi les jours fériés et la période des grandes vacances. Vous pourriez avoir des difficultés à trouver des volontaires.

 

Il est ensuite nécessaire d’évaluer le volume de vos affaires et de vous assurer que vos meubles passent facilement dans vos escaliers et ascenseurs. Cela vous permettra également de sélectionner le moyen de transport adéquat. Profitez-en aussi pour faire du vide dans vos placards. Sites d’occasion, associations, vide-greniers, il existe plusieurs façons de donner une seconde vie à vos meubles, livres et vieux vêtements.

 

Enfin, pensez à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires (électricité, gaz, Internet) et à signaler votre changement d’adresse à l’administration, à vos assurances ou encore votre employeur. Pensez, enfin, à demander les autorisations de stationnements à votre mairie. Comptez, pour cela, entre 3 et 4 semaines.

 

Quel matériel prévoir pour déménager seul ?

Prévoyez tout d’abord vos cartons de déménagement. Vous pouvez en récupérer gratuitement chez des particuliers ou en vous adressant aux commerçants de votre quartier, dans les supermarchés ou les zones industrielles. À défaut, des magasins spécialisés en vendent de toutes les tailles. Veillez à ce qu’ils gardent une taille raisonnable. Des cartons trop grands seront plus lourds et plus difficiles à déménager seul.

 

Pour emballer vos affaires soigneusement, achetez du ruban adhésif, du papier bulle et des couvertures pour bien protéger vos objets fragiles lors du transport. Des outils peuvent également être nécessaires pour démonter et remonter vos meubles.

 

Enfin, pour rendre votre déménagement moins éprouvant physiquement, munissez-vous de gants de bonne qualité. Louez également un diable de transport et d’escalier ou encore un monte-meubles pour éviter de porter à bout de bras les charges lourdes.

Comment transporter seul ses affaires ?

Pour déménager seul ses cartons et ses meubles, il est indispensable de louer un camion ou un utilitaire en fonction du volume de vos affaires. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

 

  • Utiliser l’utilitaire d’un ami ou d’un membre de sa famille : c’est la solution la plus économique pour déménager seul.
  • Contacter un loueur traditionnel de véhicule : il sera nécessaire de le réserver et de débourser en moyenne 113 € la journée pour une camionnette de 20 m3 et 100 km.
  • Consulter les sites de locations entre particuliers : la location de camion de déménagement est souvent proposée à un prix plus abordable.
  • Faire appel à un service de transporteurs à la demande : il est possible de se faire livrer ses affaires sur le trottoir ou directement dans son logement moyennant des frais supplémentaires.
bon à savoir

Bon à savoir

Comment calculer le volume de son déménagement ?
Vous trouverez aisément des calculateurs en ligne. Pour ce faire, vous devez indiquer la superficie de votre logement, ainsi que le nombre de meubles, électroménagers ou encore cartons à déménager. Ils vous indiquent alors le volume en mètres cubes à prendre en compte pour réaliser seul votre déménagement.

à retenir

À retenir

  • Déménager seul nécessite de s’organiser en amont, notamment en trouvant des volontaires pour porter ses meubles.
  • Il convient également de disposer de tout le matériel nécessaire : cartons, protection, outils.
  • Pour un déménagement sans l’aide de professionnels, le choix de l’utilitaire ou du camion est primordial.

Déménager seul permet, en règle générale, de réduire les coûts découlant de l’installation dans un nouveau logement. Si, malgré tout, vous avez besoin d’une aide financière, sachez qu’une prime peut vous être accordée par la CAF ou la convention collective de votre entreprise.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail