Prévue par l’article L. 231-3 du Code de la construction et de l’habitation, la visite cloison est une étape fondamentale de la vente en état futur d’achèvement (VEFA) d’un bien. Elle intervient juste quelques mois avant la livraison définitive d’un appartement ou d’une maison acheté(e) sur plan. ToutvaBiens vous donne les clés pour préparer efficacement votre visite cloison.
VEFA : qu’est-ce que la visite cloison ?
Lors de la vente d’un bien immobilier sur plan, l’acheteur ne devient effectivement propriétaire qu’au jour de la livraison du logement. Il dispose cependant de droits de visite du chantier et notamment de la visite cloison pour constater l’avancée des travaux.
Celle-ci est essentielle, car elle permet d’effectuer un contrôle du gros œuvre réalisé par le promoteur. Il s’agit, notamment, de s’assurer de la conformité de la superficie des pièces et de la hauteur des plafonds. L’acheteur peut également vérifier que les accès aux différentes parties du logement sont conformes aux plans prévus par le promoteur.

Bon à savoir
Les visites régulières de chantier sont primordiales
Demandez à vous rendre fréquemment sur le chantier de votre appartement ou de votre maison. En effet, cela vous permet de vous assurer que les travaux avancent conformément aux prévisions du promoteur. C’est d’autant plus important que cet avancement déclenche le versement des appels de fonds.
Ce qu’il faut prévoir avant la visite cloison
Tout d’abord, ne vous rendez pas à la visite cloison sans les plans du logement. Imprimez-les dans un format suffisamment grand pour pouvoir en visualiser tous les détails. Pensez également à apporter la notice technique. Celle-ci indique la situation du logement dans l’immeuble, la liste des équipements collectifs (ascenseur par exemple), les différents matériaux de construction utilisés, ainsi que leur nature et leur qualité.
Prévoyez ensuite un mètre pour mesurer les pièces et les hauteurs. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout est construit en conformité avec les plans. Sachez qu’il existe des applications mobiles qui permettent de mesurer de manière précise les distances et les superficies.
Enfin, il est indispensable de se munir d’un appareil photo ou d’un Smartphone, d’un stylo et d’un carnet pour prendre des notes. Ils seront importants, notamment si vous constatez d’éventuelles anomalies dans votre logement.

Bon à savoir
Equipez-vous en conséquence !
Pensez à mettre des vêtements et des chaussures adaptés à la visite d’un chantier. À noter que pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas admis sur les chantiers. Il convient donc d’organiser leur garde avant de vous rendre à votre visite cloison.
Achat d’un logement neuf : que faire lors de la visite cloison ?
Vous avez en main tous les plans et les informations concernant la construction de votre logement. Il est temps de procéder à une inspection minutieuse.
Commencez par mesurer chaque pièce de votre appartement. Vérifier, sur votre plan, le positionnement des prises électriques, des interrupteurs, des arrivées d’eau, des ventilations, du conduit de la hotte. Assurez-vous que la qualité de tous ces éléments est bien conforme à votre notice technique.
Si vous constatez des défauts, informez-en le constructeur. Pour certains d’entre eux, il pourra rapidement ordonner des modifications. Si des anomalies substantielles sont découvertes, vous devez les signaler au promoteur dans les 30 jours suivant votre visite cloison, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bon à savoir
Ne venez pas seul à votre visite cloison
Cette vérification des travaux est aussi l’occasion, pour votre décorateur ou votre cuisiniste, de prendre connaissance de votre logement et d’évaluer leur futur travail. N’hésitez pas à leur demander de vous accompagner lors de la visite cloison.

À retenir
- La visite cloison permet de vérifier l’avancement des travaux et de contrôler la conformité du gros œuvre avec les plans du promoteur.
- Ne venez pas les mains vides : mètre, plans et notice technique sont indispensables.
- Une fois sur place, une inspection minutieuse est nécessaire pour détecter les éventuels défauts de construction.
Une fois la visite cloison effectuée, le promoteur poursuivra la construction de votre logement. Deux autres visites obligatoires vous permettront de vérifier l’avancée des travaux et d’accuser livraison du bien.