Pour réussir son investissement immobilier, il est indispensable de sélectionner le futur occupant de votre appartement ou de votre maison avec précaution. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les conseils de Toutvabiens pour savoir comment choisir son locataire.
Choisir son locataire en vérifiant ses revenus et sa situation
Ce n’est pas vraiment une surprise. Pour trouver le bon locataire, il est tout d’abord nécessaire de vérifier sa solvabilité. Ses revenus doivent donc lui permettre d’honorer son loyer tous les mois. En pratique, des revenus mensuels représentant trois fois le montant du loyer sont indispensables. De cette façon, vous réduisez considérablement le risque d’impayés.
Toutefois, le montant des revenus ne doit pas être le seul critère. Vérifiez également la nature du contrat de travail du salarié et sa durée. Un CDI de plusieurs années est par exemple un gage de sécurité. Si vous optez pour un entrepreneur, assurez-vous de la solidité et de l’ancienneté de son entreprise. Enfin, si votre potentiel locataire est un étudiant, vérifiez avec précision les revenus et la situation de ses parents ou garants.
Demander les différents justificatifs pour bien sélectionner votre locataire
La loi Alur et le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 autorisent le propriétaire à requérir un certain nombre de documents. Ce dossier vous permet de déterminer la véracité des déclarations des candidats. Seules les pièces suivantes peuvent être demandées :
- Une pièce d’identité : passeport, carte d’identité ou encore permis de conduire ;
- Une pièce justificative de domicile : attestation de domicile ou trois dernières quittances de loyers ;
- Un ou plusieurs documents justifiant des activités professionnelles : contrat de travail, extrait K Bis ;
- Un ou plusieurs documents attestant des ressources : dernier ou avant-dernier avis d’imposition ou trois derniers bulletins de salaire, par exemple.
Pensez également à contrôler le dossier de la caution. Il est, en effet, nécessaire de s’assurer que celle-ci pourra effectivement honorer son engagement.

Bon à savoir
Quelle garantie demander à un locataire ?
Vous pouvez demander au locataire le versement d’un dépôt de garantie pour couvrir ses éventuels manquements lors de l’exécution du bail. Son montant ne peut pas dépasser un mois du loyer hors charges pour un logement vide contre deux mois si le bien est loué meublé. Il doit être versé au montant de la signature du contrat de location et doit être clairement mentionné dans ce dernier .
Prendre le temps de connaître son futur locataire
Ne vous contentez jamais des pièces justificatives. Pour sélectionner le bon locataire, faites aussi confiance à votre ressenti.
Pour cela, organisez un rendez-vous avec le futur occupant de votre logement. Vous pourrez ainsi évaluer son comportement. Sa façon de parler, d’expliquer son choix et de présenter son dossier sont autant d’éléments permettant de mieux évaluer votre future relation. Sa réactivité et son implication sont également des points importants à prendre en compte.
Enfin, pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter son précédent bailleur.
Se protéger en cas de loyer impayé
En tant que propriétaire, vous n’êtes jamais à l’abri d’un tel aléa. Il est préférable donc d’anticiper d’éventuels impayés de loyer. Pour cela, plusieurs solutions existent :
- Demander une caution personnelle à votre futur locataire ;
- Faire appel à la Garantie Visale : il s’agit d’une alternative intéressante à la caution personnelle. Elle s’adresse à tous les locataires entre 18 et 30 ans. Les plus de 30 ans peuvent toutefois en bénéficier sous certaines conditions;
- Souscrire à une garantie loyers impayés (GLI) : dans ce cas, vous ne pouvez pas demander de cautionnement à votre locataire.

À retenir
- Un bon locataire doit disposer des revenus suffisants pour prendre en charge votre
- Sa solvabilité peut être évaluée grâce aux différents documents que le propriétaire est légalement autorisé à demander.
- Rencontrer les différents candidats en personne et prendre le temps d’échanger avec eux permet de mieux sélectionner son futur locataire.
- Dans tous les cas, il est indispensable d’obtenir une garantie (caution personnelle, Visale ou GLI).