Vous voilà enfin décidé à vendre votre maison ou votre appartement, mais vous ne savez toujours pas à qui confier la vente de votre bien ? Le choix d’un professionnel de l’immobilier n’est pas à prendre à la légère car cette personne sera votre interlocuteur privilégié pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous devez donc pouvoir lui faire entièrement confiance. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous vous avons préparé une liste de 10 questions à poser à votre futur conseiller immobilier indépendant. C’est parti !
Points abordés :
- 1/ Depuis combien de temps êtes-vous agent immobilier, conseiller immobilier indépendant ?
- 2/ Combien de clients représentez-vous à ce jour ?
- 3/ Avez-vous déjà vendu des biens dans mon quartier ?
- 4/ Comment fixez-vous le prix de vente d’un bien immobilier ?
- 5/ Avez-vous déjà vendu des biens similaires au mien ?
- 6/ Comment et à quelle fréquence allons-nous communiquer ?
- 7/ Quelle est votre stratégie de vente ?
- 8/ Pouvez-vous m’aider à rendre mon logement plus attractif ?
- 9/ Quel est votre taux de réussite ?
- 10/ Pouvez-vous également m’aider à trouver un bien à acheter ?
1/ Depuis combien de temps êtes-vous agent immobilier, conseiller immobilier indépendant ?
Première question à poser à un professionnel de l’immobilier : depuis combien de temps exerce-t-il ce métier ? Quelques mois ? 1 an, 5 ans, 10 ans ? Cela vous fera une première idée de la personne à qui vous avez à faire. Un agent avec plusieurs années d’expérience est souvent privilégié par les clients, cependant, il ne faut pas oublier qu’une personne débutante ou avec peu d’ancienneté peut très bien vous donner entière satisfaction ! Le plus important est de choisir un professionnel consciencieux et à votre écoute !
2/ Combien de clients représentez-vous à ce jour ?
Un agent immobilier possédant un panel d’annonces immobilières important peut être rassurant pour le vendeur. La popularité peut vous décider à choisir un professionnel plutôt qu’un autre. Cependant, le plus important est de s’assurer de la disponibilité du professionnel. Celui-ci doit consacrer autant de temps que vous le souhaitiez à votre projet de vente.
3/ Avez-vous déjà vendu des biens dans mon quartier ?
Choisir un agent immobilier spécialiste de votre secteur géographique est important. Véritable expert, celui-ci est au courant de toutes les transactions récentes de votre quartier et connaît les points forts et les points faibles de celui-ci (proximités des commerces, des transports en commun, des écoles…). Ainsi, il pourra déterminer avec précision le prix de votre logement en fonction du marché local et négocier au mieux la vente face à de potentiels acquéreurs.
4/ Comment fixez-vous le prix de vente d'un bien immobilier ?
Assurez-vous que le professionnel sache estimer correctement la valeur d’un logement. Pour fixer le prix d’un bien, l’agent immobilier doit prendre en compte plusieurs critères : le prix du m2, l’environnement (copropriété, vis-à-vis, nuisances sonores, commodités du quartier) mais également son état général (éventuels travaux à effectuer).
5/ Avez-vous déjà vendu des biens similaires au mien ?
Il est utile de savoir si votre futur agent immobilier sait vendre des produits similaires au vôtre. Il doit pouvoir adapter sa stratégie de vente pour optimiser les visites et vendre au plus vite votre maison ou votre appartement.
6/ Comment et à quelle fréquence allons-nous communiquer ?
Renseignez-vous auprès du professionnel pour connaître son mode de communication privilégié. Allez-vous communiquer par téléphone ? par sms ou par email ? Il est également utile de savoir à quelle fréquence celui-ci vous contactera (surtout si votre emploi du temps est chargé) !

Bon à savoir
Les mandats exclusifs doivent préciser le mode de communication et la fréquence des comptes-rendus des actions effectuées. Ce n’est pas une obligation pour les mandats simples.
7/ Quelle est votre stratégie de vente ?
Chaque agent immobilier possède sa propre stratégie marketing et doit également s’adapter à votre logement. De ce fait, n’hésitez pas à le questionner sur le sujet :
- Sur quels supports sera diffusé votre bien ? (Site internet de l’agence et portails d’annonces immobilières, affichage sur la devanture, réseaux sociaux, réseau de partenaires professionnels, journaux…)
- Fait-il appel à un photographe professionnel pour réaliser les photos de votre logement ?
N’hésitez pas à demander des exemples de ses anciennes ventes pour vous faire une idée précise.
8/ Pouvez-vous m’aider à rendre mon logement plus attractif ?
Pour accélérer le processus ou simplement pour mettre toutes les chances de votre côté dès la mise en vente de votre bien, pensez à demander à votre agent immobilier de l’aide pour l’agencement et la décoration de celui-ci. Ce professionnel peut facilement vous conseiller (petits travaux à réaliser, rafraîchissement, homestaging) et vous aider à le rendre plus attractif.
9/ Quel est votre taux de réussite ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le potentiel d’un agent immobilier : le délai moyen de ses ventes, le rapport entre le prix de vente fixé et l’achat final, le nombre de ventes validées au cours des 12 derniers mois. Soyez vigilants, un professionnel avec un large panel d’annonces immobilières ne signifie pas pour autant qu’il réussit ses ventes. De plus, il est important de comparer ses données aux professionnels concurrents et au marché dans son ensemble.
10/ Pouvez-vous également m’aider à trouver un bien à acheter ?
Beaucoup de vendeurs décident de céder leur logement pour en acquérir un autre. Ainsi, si tel est votre cas, inutile de faire appel à 2 agents immobiliers pour ces transactions. Assurez-vous que le professionnel en charge de la vente de votre maison pourra vous aider à trouver le bien de vos rêves !
Voilà, vous êtes enfin prêts à dénicher votre futur conseiller immobilier. Au travail !