Vente entre particuliers : avantages et inconvénients

Vente entre particuliers : avantages et inconvénients

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Pour la vente de votre maison ou de votre appartement, rien ne vous oblige à faire appel à une agence immobilière ou tout autre professionnel de l’immobilier (conseiller immobilier indépendant par exemple). La vente entre particuliers, même si elle ne représente que 30 % des transactions, a été largement facilitée par le développement des sites d’annonces en ligne. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de vente ? Réponses avec Toutvabiens.

Estimer correctement le prix de son logement

Premier avantage et non des moindres : la vente entre particuliers permet de réduire les frais liés à la transaction. En effet, en passant par une agence immobilière ou un conseiller immobilier indépendant, il vous faudra verser à cet intermédiaire entre 3 et 10 % du montant du prix de vente de votre bien. Pour la cession d’un bien de 250 000 euros, il faut ainsi compter environ 12 500 euros de commission d’agence.

En choisissant de vendre votre bien par vous-même, vous économisez donc de l’argent. En revanche, vous ne profiterez pas des conseils d’un agent immobilier ou d’un conseiller immobilier indépendant pour vendre rapidement, au meilleur prix.

 

Vente immobilière avec ou sans agence : des garanties juridiques identiques

Les transactions immobilières présentent une particularité : elles nécessitent, pour être valables, la signature d’un acte authentique de vente devant un notaire. Tous les biens immobiliers sont concernés : logements anciens ou neufs, vente en état de futur achèvement, ou vente sur plan, terrains à bâtir, locaux professionnels ou encore terres agricoles.

 

Le rôle du notaire consiste à garantir la régularité de la transaction lors de la signature de l’acte authentique de vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’intervention de ce dernier dès la signature du compromis de vente. De cette façon, vous sécurisez juridiquement l’ensemble de la transaction.

Vendre à un particulier : une opération chronophage

Certes, la vente entre particuliers peut vous faire économiser quelques milliers d’euros, mais elle nécessite également beaucoup de temps et de patience. Vous allez, en effet, devoir vous occuper de tout le processus de transaction :

 

  • Estimation du prix de vente ;
  • Rédaction et publication de l’annonce immobilière ;
  • Réalisation des diagnostics techniques ;
  • Compilation des documents relatifs à la gestion et l’état financier de votre copropriété ;
  • Organisation et suivi des visites ;
  • Négociation du prix ;
  • Rédaction du compromis de vente (s’il s’effectue sous-seing privé)
  • Organisation de l’acte authentique chez le notaire.

Vous l’aurez sans doute compris. Pour vendre son bien entre particuliers, il faut être disponible et organisé.

Vente immobilière entre particuliers : les risques liés à un manque d’expertise

L’un des inconvénients majeurs de la vente seul d’un bien immobilier réside dans l’absence d’expertise. On ne s’improvise pas agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant du jour au lendemain. Difficile, en quelques jours, d’acquérir une connaissance précise du marché immobilier. Le vendeur particulier peut, par exemple, éprouver de grandes difficultés à déterminer le prix de son logement.   

Par ailleurs, un professionnel de l’immobilier dispose de l’expérience nécessaire pour sélectionner les acheteurs potentiels en évaluant correctement leur capacité financière. Il dispose également d’outils marketing et commerciaux lui permettant de cibler correctement les acquéreurs et de diffuser plus largement la vente de votre bien. Enfin, l’agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant est habitué aux techniques de négociation afin de vous permettre de vendre au meilleur prix.

Des litiges plus fréquents lors des ventes immobilières entre particuliers

Vendre sans agence implique plus de risques. Les arnaques tout d’abord ne sont pas si rares. Il convient donc d’être prudent. Assurez-vous bien du sérieux des acheteurs potentiels avant de vous lancer.

 

Les litiges sont également plus nombreux que lors d’une vente conduite par un professionnel de l’immobilier. Manque d’information, absence de certaines formalités, plusieurs conflits peuvent apparaître entre l’acheteur et le vendeur. 

 

Enfin, en vendant seul votre logement, vous devez assumer l’ensemble des responsabilités. Impossible de vous reposer sur le devoir de conseil de l’agent immobilier / conseiller immobilier indépendant. Ce dernier doit, en effet, communiquer à l’acheteur toutes les informations concernant l’appartement ou la maison (humidité ou présence de nuisibles par exemple). À défaut, il engage sa responsabilité.

 

Vendre seul son logement est, certes, intéressant financièrement. L’utilisation des services d’un professionnel de l’immobilier permet cependant de limiter les risques tout en réduisant le temps d’immobilisation de son bien.

à retenir

À retenir

  • Vendre seul permet d’économiser les honoraires de l’agent immobilier / conseiller immobilier indépendant tout en profitant des mêmes garanties juridiques qu’une vente réalisée par un professionnel ;
  • Ce mode de transaction nécessite cependant du temps et de l’organisation ;
  • Les particuliers n’ont pas toujours l’expertise nécessaire augmentant ainsi le risque de litiges.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail