Comment vendre son bien seul et sans agence immobilière ?

Comment vendre son bien seul et sans agence immobilière ?

4 min.
Reading Time: 4 minutes

En France, près d’une vente sur trois est réalisée entre particuliers. Si ce mode de transaction comporte certains avantages, il nécessite cependant une bonne préparation et quelques précautions. Avant de vous lancer, lisez attentivement le guide Toutvabiens pour vendre votre bien sans agence en toute sérénité.

Estimer correctement le prix de son logement

Tous les vendeurs souhaitent vendre leur bien immobilier au meilleur prix. Mais pour trouver un acheteur rapidement, il faut aussi respecter les tendances du marché. Fixer un prix trop élevé risque de décourager les acquéreurs. A contrario, un montant trop attractif peut laisser croire que votre bien présente des défauts.

 

Les outils en ligne

Pour estimer correctement votre logement lors d’une vente entre particuliers, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre quartier en consultant les annonces immobilières et en vérifiant les derniers biens vendus sur l’application mobile Toutvabiens, par exemple.

Vous pouvez également utiliser un site d’estimation immobilière en ligne à l’instar de Toutvabiens. Ce type d’outil se base sur des bases de données regroupant les dernières ventes conclues sur un secteur géographique précis. Il permet d’obtenir une première fourchette de prix pour un bien immobilier, et ce, en fonction de différents critères (superficie, équipements, dpe, etc.).

Faire estimer son bien immobilier par un professionnel

Pour obtenir une estimation précise et détaillée du prix de vente d’un logement, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Qu’il soit agent immobilier, conseiller immobilier indépendant ou encore notaire, cet expert du secteur prend en compte tous les critères du bien et surtout ses particularités. Après une visite minutieuse des lieux, il peut ainsi restituer la valeur réelle du bien immobilier.

 

C’est d’autant plus de crédibilité lors de la négociation du prix de vente avec les futurs acquéreurs.

Rédiger une annonce immobilière percutante

Elle doit être claire, précise et attractive. Pour cela, elle doit comporter une description précise du logement et des photos lumineuses présentant un appartement ou maison bien rangé. Tous les points forts doivent être mis en avant. Votre annonce immobilière doit contenir :

 

  • la surface ;
  • l’étage ;
  • l’emplacement : indiquez notamment si le bien se trouve à proximité d’une école, des commerces et des transports ;
  • le nombre de pièces ;
  • la présence d’une cuisine équipée, d’une terrasse, d’une cave ou encore d’un parking ;
  • les travaux récents effectués dans le logement ou dans la copropriété ;
  • la vue dégagée et l’orientation du bien ;
  • le montant des charges mensuelles ;
  • les équipements présents dans votre immeuble (ascenseur ou parking à vélo par exemple).

 

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer le diagnostic performance énergétique de votre bien.  

Vendre un bien sans agence : ne pas oublier les documents obligatoires

Certains documents doivent impérativement être remis à l’acquéreur par le vendeur, même lors de la vente d’un bien sans agence, sans professionnel de l’immobilier. C’est le cas notamment des diagnostics techniques. Performance énergétique, plomb, assainissement, selon les circonstances et la nature de votre bien, plus d’une dizaine sont nécessaires. Certains diagnostics peuvent être réalisés par le vendeur. D’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ces informations doivent être fournies à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente ou de l’acte authentique en l’absence d’avant-contrat. Elles lui permettent de disposer d’une vision claire sur les caractéristiques techniques d’un logement. À défaut, l’acheteur pourrait remettre en cause l’acte de vente ou obtenir une diminution du prix.

 

En cas de vente sans agence d’un bien en copropriété, la loi Alur impose également au vendeur de fournir une série de documents à l’acquéreur. Ils concernent notamment l’organisation et la gestion de l’immeuble.

Préparer et signer le compromis de vente

Vous avez trouvé un acheteur sans agence ? Il est temps de signer un compromis de vente. Ce document doit contenir les informations suivantes :

  • L’identité de l’acheteur et de l’acquéreur ;
  • L’adresse du bien, sa description, sa superficie et son prix ;
  • Les modalités de financement ;
  • Le droit de rétractation de l’acheteur ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • Les clauses suspensives liées par exemple à l’obtention d’un prêt bancaire.

 

Le dossier des diagnostics techniques et les informations sur la copropriété doivent y être annexés. En cas de vente d’un appartement ou d’une maison sans agence, il est recommandé de faire signer votre compromis devant un notaire. Ce dernier vous assurera de la conformité de votre avant-contrat et vous assistera pour la suite de vos démarches.

 

À la date prévue dans le compromis de vente, vous procéderez en présence de l’acheteur à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Vous remettrez alors les clés au nouveau propriétaire en échange du paiement du prix de vente.

à retenir

À retenir

  • Pour vendre son bien sans agence immobilière ou tout autre intermédiaire, il est nécessaire de bien estimer son prix.
  • L’annonce est déterminante pour inciter les potentiels acquéreurs à visiter le logement.
  • N’oubliez pas de remettre à l’acheteur le dossier des diagnostics techniques et, si nécessaire, les informations sur la copropriété.
  • Une fois les modalités de la transaction fixées, vous devez préparer et signer le compromis de vente.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail