Votre bien immobilier est en vente et les premières visites s’annoncent. Pour vendre rapidement, il vous faut présenter votre maison ou appartement sous son meilleur jour. Mais comment vous y prendre ? Référence sur le marché de la transaction, Toutvabiens vous explique comment préparer et réussir les visites de votre bien immobilier.
Points abordés :
Le dossier de visite
Un achat immobilier ne se décide pas à la légère. Les enjeux financiers et personnels sont importants. Les acquéreurs potentiels d’un bien immobilier ne se contentent pas d’une découverte visuelle du bien. Lorsqu’ils sont intéressés, ils posent des questions et attendent des réponses précises. Dans l’idéal, préparez un dossier de visite le plus complet possible. Ce dossier doit comprendre les documents et toutes les informations nécessaires telles que :
- Plans disponibles ;
- Métrage précis de chaque pièce ;
- Autorisations administratives (permis de construire et demandes préalables) ;
- Attestations de conformité ;
- Garanties en cours (parfait achèvement, biennale et décennale selon l’ancienneté du bien) ;
- Taxe foncière ;
- Éventuels appels de fonds pour charges ;
- Trois derniers PV d’assemblée générale pour les copropriétés ;
- Factures d’énergies ;
- Factures d’entreprises en cas de rénovations importantes et récentes ;
- Diagnostic performance énergétique et tout autre diagnostic immobilier.
Rédigez ensuite un tableau synthétisant toutes les données importantes. Ce pense-bête vous aidera à répondre instantanément et avec exactitude aux questions de vos visiteurs. Au-delà de la qualité de l’accueil, cette précision contribuera à installer l’indispensable climat de confiance nécessaire à la décision d’achat !
L'état de présentation
Le visiteur s’attend légitimement à découvrir une maison ou un appartement propre et parfaitement rangé. Au-delà de cette exigence minimale, vous devez lui permettre de se projeter.
Ne gardez dans chaque pièce que le strict nécessaire. Dépersonnalisez votre intérieur en retirant vos photos de famille et les éléments décoratifs les plus personnels. Cet effort permettra au visiteur d’apprécier le volume offert par chaque pièce à sa juste proportion. Dans le même temps, l’environnement neutre lui offre la possibilité de s’imaginer avec son propre mobilier et son ambiance décorative. Cette préparation vaut pour une visite classique, c’est-à-dire physique, comme pour les prises de vues nécessaires à une visite virtuelle. La visite en ligne s’impose de plus en plus dans les ventes effectuées par des agents immobiliers ou conseillers immobiliers indépendants. Elle permet une présélection des biens depuis son écran avant l’organisation d’une seconde visite classique.

Bon à savoir
Le home staging
Votre intérieur n’est pas au goût du jour ? Changer la décoration de vos espaces intérieurs pour composer une ambiance dans l’air du temps, plus neutre, peut changer la donne. Le home staging augmente vos chances de déclencher un coup de cœur dès les premières visites !
Transparence et sobriété
Qu’il s’agisse de faire visiter votre bien seul ou par un professionnel (agent immobilier, conseiller immobilier indépendant) dans le cadre d’un mandat de vente, une visite immobilière doit toujours conjuguer transparence et sobriété. Dans un premier temps, le bien doit être présenté dans sa globalité. La visite s’effectue ensuite pièce par pièce, avec l’appui des données compilées lors de l’élaboration de votre dossier de visite.
Le jour venu, la sobriété est toujours préférable à une personnalisation excessive : évitez de survendre les atouts du bien. Le visiteur doit également bénéficier de moments de silence pour pouvoir se projeter dans les pièces visitées. Si vous agissez sans agent immobilier, exercez-vous à présenter votre bien, préparez un circuit de visite et un discours. Il ne s’agit pas de réciter un texte par cœur, mais de pouvoir délivrer des informations utiles, c’est-à-dire complémentaires à la découverte visuelle. N’omettez pas de présenter toutes les commodités du quartier.
Comme tout bien immobilier, le vôtre n’est pas fait que d’atouts. Ne contournez pas les faiblesses existantes. Citez-les et soulignez qu’elles ont été prises en compte dans le prix de vente.
Au moment de présenter votre bien, mettez-vous dans la peau des acquéreurs potentiels. Ces derniers cherchent à concrétiser un projet de vie ou un investissement important. Votre capacité à répondre à leurs attentes peut faire la différence !

À retenir
- Compilez toutes les données et caractéristiques du bien ;
- Rangez, nettoyez et, au besoin, rénovez ;
- Soyez transparent et sobre dans votre manière de présenter le bien.
- Pour déléguer les visites, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.