Vous souhaitez vendre un bien immobilier ou faire un point sur votre patrimoine. Étape essentielle, il vous faut estimer sa valeur vénale. Désireux de procéder par vous-même, sans agent immobilier ? Spécialiste du marché immobilier, Toutvabiens vous donne la méthode pour réaliser par vous-même l’estimation de votre maison ou appartement !
Valeur vénale : les critères à prendre en compte
La valeur vénale correspond au prix de vente d’un bien sur le marché de l’immobilier. Elle résulte du rapport local de l’offre et de la demande, et prend en compte de nombreux critères :
- Nature de votre bien (maison, appartement…) ;
- Qualité de sa construction et son cachet ;
- Situation géographique ;
- État général de présentation ;
- Superficie en m² ;
- Nombre de pièces ;
- Niveau de prestation ;
- Exposition par rapport au soleil ;
- Vue environnante ;
- Commodités ;
- Potentielles nuisances ;
- Numéro d’étage pour un appartement ;
- Présence ou non d’un ascenseur ;
- Qualité de l’éventuelle copropriété.

Le conseil Toutvabiens
Estimer son bien immobilier par soi-même suppose une réelle objectivité. Évaluez chaque critère avec le détachement nécessaire. Ne prenez pas le risque d’aborder le marché immobilier avec un prix surévalué, vous réduirez toute chance de concrétisation de votre projet de vente !
Les outils d'estimation en ligne
Rapides et pratiques, les simulateurs en ligne à l’instar de Toutvabiens vous permettent d’obtenir une estimation gratuite de votre maison ou de votre appartement en quelques clics. Si elle se base sur une analyse régulière du marché dans le secteur concerné, l’estimation en ligne ne peut toutefois prendre en compte toutes les spécificités de votre bien immobilier. Le meilleur des calculateurs ne peut apprécier, par exemple, l’état précis de présentation de chaque pièce, la qualité de l’exposition, ou encore l’acuité des éventuelles nuisances.
Les outils en ligne n’en restent pas moins très utiles pour vous fournir une première estimation vénale moyenne à pondérer à la hausse ou à la baisse ! Ne pas hésiter ensuite à faire venir un professionnel de l’immobilier (conseiller immobilier ou agent immobilier) pour évaluer le prix de vente final. En effet, ce professionnel propose une estimation gratuite et il vous sera d’une grande aide grâce à ses connaissances ! Il analysera en détail toutes les spécificités du bien lors du visite.
La méthode par comparaison
Plus longue que la précédente, la méthode par comparaison s’avère aussi beaucoup plus précise ! Elle consiste à comparer votre bien à ceux équivalents, en vente dans le même secteur. Il vous suffit pour cela de consulter les annonces immobilières disponibles sur les grands portails immobiliers Internet ou dans les vitrines des agences immobilières de la commune.
Sélectionnez trois ou quatre maisons ou appartements aux caractéristiques proches de votre bien immobilier et situez ce dernier par rapport aux prix demandés. Attention, les prix affichés sont des prix de commercialisation et non des prix de vente fermes et définitifs.
Vous pouvez affiner votre travail d’estimation en vous rendant sur l’application mobile Toutvabiens. La rubrique « Biens vendus » vous permet de voir les logements vendus dans le secteur choisi ainsi que leur prix de vente.
Quelle que soit la méthode choisie, l’estimation immobilière ne s’improvise pas. Prenez le temps de soigner votre étude pour définir le bon prix de vente, c’est-à-dire celui conforme aux réalités du marché. Ce juste prix doit vous permettre d’aborder correctement le marché immobilier. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un conseiller immobilier indépendant ou un agent immobilier. Celui-ci saura vous fournir un avis de valeur complémentaire !

À retenir
- Une estimation immobilière ne se résume pas à la multiplication d’une surface par un prix moyen au m² ;
- Des outils en ligne sont utiles, mais insuffisants ;
- Le site Internet des Impôts met à votre disposition une base de données des transactions réalisées ;
- En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (agent immobilier, agent commercial immobilier) de votre secteur.