Vente, succession, ou bilan patrimonial, vous ne pouvez pas passer à côté d’une estimation patrimoniale. Professionnel formé et expérimenté, l’agent immobilier ou le conseiller immobilier indépendant vous rend ce service, le plus souvent, totalement gratuitement. L’estimation effectuée par un professionnel est un moyen utile d’obtenir un avis de valeur conforme aux réalités du marché. Toutvabiens vous explique tout l’intérêt de cette estimation professionnelle.
Valeur vénale : les critères à prendre en compte
Complexe, le marché immobilier évolue aussi rapidement. Il est, par conséquent, compliqué d’apprécier la valeur d’un bien.
Certains outils en ligne laissent à penser que l’estimation d’un appartement ou d’une maison se résume à la multiplication de sa surface par un prix moyen au m². L’obtention du juste prix est nettement plus compliquée. Celui-ci repose sur de nombreux critères analysés avec impartialité. Un estimateur gratuit en ligne comme Toutvabiens vous permet ainsi d’obtenir une première fourchette de prix. L’expertise d’un professionnel est ensuite nécessaire pour affiner le prix de vente.
Un non professionnel de l’immobilier aura le plus grand mal à prendre en compte toutes les caractéristiques de son bien. En tant que propriétaire, entretenant un lien affectif avec sa maison ou son appartement, il aura beaucoup de difficultés à conserver l’objectivité nécessaire.
Seul un agent immobilier, exerçant dans une agence de votre secteur ou un conseiller immobilier local est en mesure de vous fournir un avis de valeur réaliste conforme à l’état du marché au moment de sa réalisation. Ce professionnel maîtrise parfaitement le marché immobilier local et appuie son estimation sur sa base de données de ventes effectivement réalisées.
Le travail de l’agent immobilier, du conseiller immobilier
Afin de procéder à son étude, le professionnel de l’immobilier se rend sur place pour visiter l’appartement ou la maison. Cette visite fait toute la différence et s’accompagne d’une estimation en ligne. Un avis de valeur précis prend, en effet, en compte de nombreux facteurs dont certains ne peuvent être appréciés que de visu :
- Localisation précise du bien et côte de l’endroit ;
- Type de construction et cachet de son architecture ;
- Qualité des matériaux utilisés ;
- Niveau d’ensoleillement ;
- Nuisances et commodités du quartier ;
- Surface habitable du bien ;
- Nombre de ses pièces et annexes ;
- Performance énergétique ;
- Nature et qualité de ses équipements ;
- Niveau des prestations ;
- État de présentation ;
- Montant des charges.
L’agent immobilier ou le conseiller immobilier indépendant dresse un état général exhaustif de la maison ou de l’appartement concerné et le compare aux biens équivalents récemment vendus dans le même secteur. Les professionnels de l’immobilier parlent d’étude par comparaison.

Bon à savoir
Un marché évolutif
Le marché immobilier peut évoluer à la hausse ou à la baisse en peu de temps. La situation macroéconomique, l’engouement pour une commune ou un quartier, les projets d’infrastructures et les conditions d’accès au crédit immobilier impactent directement l’offre et la demande. Cette dernière se répercute immédiatement sur la valeur vénale des biens proposés à la vente.
Un service d'estimation généralement gratuit
Une estimation immobilière demande un travail de plusieurs heures et peut, par conséquent, être payante. La politique commerciale dans la plupart des enseignes de l’immobilier en France rend néanmoins ce service, le plus souvent, totalement gratuit.
Le professionnel profite, en effet, de la remise de son avis de valeur pour présenter son travail et les moyens mis en œuvre pour vous aider à vendre votre bien. À titre de comparaison, les notaires et experts immobiliers réclament en moyenne de 250 à 300 € pour ce travail d’estimation.
Vous l’avez compris, il serait dommage de vous passer des services d’un agent immobilier ou d’un conseiller immobilier indépendant pour faire estimer votre maison ou appartement sans frais. Gratuite, cette intervention vous garantit un prix estimé plus précis et beaucoup plus sûr que celui obtenu auprès d’un calculateur en ligne. N’hésitez pas à contacter un professionnel de référence de votre secteur. Ce dernier ne manquera pas de vous donner un rendez-vous pour faire l’estimation attendue !

À retenir
- Le professionnel de l’immobilier se rend sur place pour estimer objectivement le bien ;
- L’avis de valeur d’un professionnel se base sur une maîtrise réelle du marché local ;
- L’estimation immobilière faite par une agence immobilière / un conseiller immobilier est généralement gratuite.