Comment valoriser son bien grâce au home staging ?

Comment valoriser son bien grâce au home staging ?

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Vous vendez un bien immobilier et les visites s’enchaînent, mais le coup de cœur se fait attendre. Êtes-vous sûr d’avoir tout fait pour présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour ? Technique efficace, le home staging vous permet de séduire plus aisément les acquéreurs potentiels. Toutvabiens vous explique comment valoriser votre bien grâce au home staging.

Augmenter vos chances de vendre avec le home staging

Lorsqu’il cherche un bien immobilier, l’acquéreur potentiel ne se contente pas d’une annonce. Il identifie et sélectionne sur photos les biens les plus attrayants dans son segment et son secteur de recherche. Facilitée par les portails immobiliers, la concurrence entre biens similaires s’avère d’autant plus vive ! Dans ce contexte, pour vendre plus vite, votre bien doit sortir du lot. La solution ? Une opération de home staging !

Apparue dans les années 70 aux USA, cette technique de valorisation immobilière vise à dépersonnaliser et valoriser le bien immobilier. L’objectif est de le rendre plus attrayant pour une majorité de potentiels acquéreurs. Il s’agit de créer une nouvelle ambiance décorative sans gros travaux ni dépenses excessives. Le rafraîchissement des surfaces intérieures (murs, sols et plafonds) et le réaménagement de chaque pièce (cuisine, salle de bain, etc.)  n’implique pas de travaux sur le gros œuvre ou d’achats conséquents. Le home staging entend relever 3 défis :

  • Son coût ne doit pas dépasser 1 à 2 % du prix de vente du bien ;
  • Le résultat doit rester suffisamment neutre pour plaire à tous ;
  • L’aménagement de chaque pièce doit offrir une lisibilité accrue des volumes.
bon à savoir

Bon à savoir

L’importance du coup de cœur
Constat des professionnels de l’immobilier, les 90 premières secondes de la visite sont déterminantes. La première impression est capitale pour déclencher, ou non, le fameux coup de cœur. Ce dernier reste à l’origine de 9 ventes immobilières sur 10 ! Le home staging apporte au vendeur une réponse concrète à cette recherche du coup de cœur.

Home staging : la check-list

Le home staging a pour vocation d’embellir et augmenter la lisibilité des lieux. Surfaces rafraîchies, circulation facilitée et harmonie des espaces optimisent le potentiel du logement. Le résultat s’obtient en 7 phases assez simples :

  • Mise en carton des objets personnels ou trop encombrants ;
  • Démontage et stockage du mobilier non essentiel ;
  • Réalisation de toutes les petites réparations nécessaires ;
  • Nettoyage ou remplacement des surfaces décoratives vétustes ;
  • Réaménagement de chaque pièce dans le respect de sa fonction et de la fluidité des déplacements ;
  • Rangement soigné des effets personnels indispensables ;
  • Installation d’objets décoratifs au goût du jour.

Le home stager : un spécialiste à votre service

L’harmonie rime avec simplicité. Il suffit bien souvent d’un coup de blanc sur les cloisons pour obtenir la neutralité recherchée. L’aménagement et les choix décoratifs demandent, néanmoins, un certain talent. Si vous n’avez pas la fibre de la décoration intérieure, vous pouvez faire appel à un home stager. Ce professionnel saura hiérarchiser les priorités, optimiser les espaces et définir la tonalité décorative.

La consultation-conseil d’un home-stager coûte entre 100 et 500 euros. Il existe même des services en ligne proposant un staging virtuel. Ces sites s’appuient sur l’importation du plan et des photos d’une pièce pour proposer au propriétaire une solution de rénovation. Idéal pour les vendeurs en mal d’inspiration désireux d’obtenir des réponses concrètes et à petit prix !

Cette dépense, comme celle consacrée à la transformation du bien immobilier, est le plus souvent amortie. En permettant à l’acheteur de se projeter plus facilement, le home staging maximise les chances de vendre le bien plus rapidement et à un meilleur prix. Un petit effort très payant !

à retenir

À retenir

  • Le home-staging vise à dépersonnaliser et rénover un intérieur ;
  • Son coût ne doit pas dépasser 2 % du prix de vente ;
  • Un home-stager coûte entre 100 et 500 €.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail