Vendre avec un professionnel de l’immobilier

Vendre avec un professionnel de l’immobilier

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Face à un marché immobilier de plus en plus complexe, faire appel à un professionnel pour vendre son bien permet de gagner du temps tout en sécurisant sa transaction. Intermédiaire en immobilier, l’agent vous apporte son expertise et ses compétences en matière de négociation notamment. Découvrez, avec Toutvabiens, tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une transaction immobilière avec un professionnel.

Vendre un bien immobilier par un professionnel : qui contacter ?

Plusieurs professionnels peuvent vous assister pour votre vente immobilière.

 

Le plus connu d’entre eux reste l’agent immobilier. Cet expert joue le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur. Il peut travailler seul ou œuvrer au sein d’une agence immobilière.

 

L’exercice de la profession d’agent immobilier est encadré par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui prévoit différentes obligations. L’agent doit notamment :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle (carte T) ;
  • Disposer d’une garantie financière ;
  • Avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle

D’autres professionnels agissent sur le marché de l’immobilier et peuvent vous aider à vendre votre logement. Il s’agit notamment du conseiller immobilier indépendant qui est officiellement un agent commercial en immobilier inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Il est le plus souvent rattaché à un réseau immobilier, lui-même titulaire de la carte professionnelle. L’agent commercial doit par ailleurs souscrire une assurance de responsabilité professionnelle et présenter une attestation d’habilitation.

Ces deux professionnels de l’immobilier doivent détenir un mandat écrit du client pour vendre son logement.

Pourquoi vendre son bien immobilier avec un professionnel ?

Vendre son logement avec un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant offre plusieurs avantages.

Ce professionnel de l’immobilier est, tout d’abord, un expert du marché de votre secteur géographique. Il est donc capable d’estimer avec précision le prix de vente de votre bien.  

Par ailleurs, l’agent immobilier / conseiller dispose de nombreux outils afin de mettre en valeur votre logement. Son annonce pourra notamment être diffusée largement auprès de son réseau local et professionnel.

De la même façon, grâce à son expérience, le professionnel de l’immobilier mène la négociation tout en s’assurant de la capacité financière des acheteurs.  

Enfin, l’agent immobilier ou le conseiller immobilier indépendant vous assiste pour toutes les démarches administratives et techniques relatives à la transaction (compromis de vente, diagnostics immobiliers). Il sécurise ainsi la vente de votre bien et limite les risques d’échecs.

Vendre un bien avec un professionnel : quel type de mandat choisir ?

L’établissement et la signature d’un mandat de vente écrit sont obligatoires. Ce document doit notamment contenir :

  • Une description du bien ;
  • Le prix de vente ;
  • Les honoraires du professionnel ;
  • Les obligations du vendeur et du professionnel ;
  • Les conditions de résiliation.

Il existe trois grands types de mandat de vente :

  • Le mandat simple : le propriétaire confie la vente de son logement à un professionnel de l’immobilier. Il peut néanmoins autoriser d’autres agents, conseillers à rechercher un acquéreur ou vendre son bien par ses propres moyens ;
  • Le mandat exclusif : l’agence immobilière / le conseiller immobilier indépendant est le seul à pouvoir vendre votre appartement ou votre maison ;
  • Le mandat semi-exclusif : si le vendeur conserve le droit de vendre son bien, il ne peut, en aucune façon, faire appel à une autre agence immobilière ou un autre professionnel de l’immobilier.

Vendre avec un professionnel de l’immobilier : combien ça coûte ?

En contrepartie de leur travail, les agents immobiliers / conseillers immobiliers indépendants perçoivent des honoraires, aussi appelés commission. En principe, ils représentent entre 4 et 10 % du prix du logement. Certains agents appliquent un forfait. Le montant de leurs honoraires reste alors identique, peu importe la valeur du bien.

 

Les honoraires sont, en principe, payés par le vendeur à condition que le professionnel soit parvenu à vendre le logement. Comme l’a confirmé à plusieurs reprises la chambre civile de la Cour de cassation, il est, en effet, nécessaire que le compromis de vente soit formalisé par un acte authentique signé chez le notaire. Les honoraires sont d’ailleurs versés à cette occasion.

 

Vendre son bien par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier offre un certain nombre de garanties sécurisantes, pour le vendeur comme pour l’acquéreur. Ce mode de transaction est d’ailleurs plébiscité par plus de 70 % des propriétaires. 

à retenir

À retenir

  • Plusieurs professionnels peuvent vous assister dans le cadre de la vente de votre bien.
  • Faire appel à un professionnel de l’immobilier permet aux vendeurs de gagner du temps et de sécuriser leur transaction ;
  • Pour cela, il est nécessaire de signer un mandat de vente et de verser des honoraires à l’agent immobilier ou au conseiller immobilier indépendant si la transaction aboutit.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail