Comment vendre et acheter un bien au même moment ?

Comment vendre et acheter un bien au même moment ?

4 min.
Reading Time: 4 minutes

Vendre sa maison pour en acheter une autre au même moment peut permettre de gagner du temps et de l’argent. À condition d’être bien organisé ! Découvrez, avec Toutvabiens, les solutions pour faire coïncider la vente de votre bien et l’achat d’un nouveau logement.

Utiliser la vente longue pour vendre sa maison afin d’en acheter une autre

Habituellement, le délai entre la signature d’un compromis de vente et de l’acte authentique est d’environ trois mois. Il peut cependant être rallongé en modifiant la date de signature prévue par le notaire. Le délai peut ainsi être allongé à six mois. Cela vous laisse donc le temps de chercher un nouveau logement à acquérir.

Toutefois, le délai de signature relève de la négociation avec l’acheteur de votre bien actuel. Il peut être pressé de prendre possession de son nouveau bien et refuser d’allonger le délai du compromis de vente. Par ailleurs, une vente longue n’est pas toujours attractive pour l’acquéreur. Elle peut l’inciter à renégocier à la baisse le prix de votre bien. 

Demander un délai supplémentaire à son acheteur

Si rien n’a été prévu dans le compromis de vente, il est toujours possible de négocier avec l’acheteur de votre logement. Vous pouvez, par exemple, prévoir quelques semaines supplémentaires avant de signer l’acte authentique de vente. Évidemment, la décision dépend de son bon vouloir, l’avant-contrat ayant déjà été signé. Par ailleurs, un tel arrangement peut donner lieu à des pénalités au bénéfice de l’acquéreur. Elles peuvent, par exemple, prendre la forme d’indemnités journalières.

 

En cas de refus de l’acquéreur, vous n’aurez pas d’autre choix que de signer l’acte authentique de vente et de remettre la clé au nouveau propriétaire. La location d’un appartement ou d’une maison, en attendant d’acheter un nouveau logement, est alors la seule option disponible. 

bon à savoir

Bon à savoir

La remise différée des clés
D’un commun accord, le vendeur et l’acheteur peuvent décider de mettre en place une entrée en jouissance différée. Celle-ci aura lieu après la signature de l’acte authentique. Les clés du logement seront donc remises à une date ultérieure. Cette solution est peu commune car elle présente un risque pour l’acquéreur.

Négocier avec le vendeur de son nouveau logement

C’est l’option en miroir des solutions proposées initialement. Vous pouvez ainsi proposer au vendeur de votre nouveau logement de reculer la date de signature chez le notaire. De cette manière, vous profiterez de plus de temps pour tenter de vendre votre appartement ou maison. Cet allongement peut d’ailleurs être prévu dès le compromis de vente. Dans ce cas de figure, il vous suffit de demander une clause suspensive. Elle conditionne l’achat du bien à la vente de votre domicile actuel. Si vous ne parvenez pas à vendre votre logement, le compromis devient caduc. Aucune pénalité ne peut vous être réclamée.

 

Toutefois, ce type de solution est rare. Si vous achetez votre bien dans une zone où le marché immobilier est tendu, il est peu probable que le vendeur accepte une telle demande. Pour le convaincre, vous pouvez peut-être lui proposer une compensation financière.

Impossible de vendre sa maison pour en acheter une autre au même moment : que faire ?

Si vous ne parvenez pas à faire coïncider vos deux transactions immobilières, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Souscrire à un prêt relais : Il vous permet de financer l’achat de votre nouvelle maison sans avoir vendu la vôtre. Ce crédit immobilier peut être souscrit sur une durée maximale de 24 mois. Plus la durée est longue, plus le coût de cette opération est élevé ;
  • Utiliser un prêt achat-revente : l’ancien prêt et le nouveau sont regroupés en une seule mensualité. Cela vous permet de disposer d’un nouvel échéancier. Au moment de la vente de votre logement, vous remboursez, sans frais, une partie de votre prêt immobilier.

 

Il est parfaitement possible de planifier les signatures notariales de l’acte authentique de vente de votre bien et celles d’achat de votre nouvelle résidence principale. Elles peuvent, de cette manière, avoir lieu le même jour. Votre notaire est là pour vous assister afin de coordonner les deux signatures.

à retenir

À retenir

  • La vente longue de sa maison peut permettre de faire coïncider cette transaction avec l’achat de son nouveau domicile ;
  • Une fois le compromis signé, vous conservez la possibilité de négocier avec l’acquéreur de votre logement un délai supplémentaire ;
  • Il est également possible de négocier avec le vendeur de son nouveau logement pour disposer d’un délai supplémentaire pour vendre sa maison ;
  • À défaut, vous pouvez utiliser le prêt relais ou le crédit achat-revente.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail