L’état de présentation et la performance énergétique pèsent fortement dans l’appréciation de la valeur vénale d’un bien immobilier. Une rénovation réussie, constituée d’une série de travaux bien ciblés, augmente cette dernière. Elle permet de séduire plus rapidement les acquéreurs. Toutvabiens revient sur ces travaux qui vous donnent la possibilité de vendre plus cher et plus vite !
Les mises aux normes de sécurité
Votre installation électrique est vétuste ? S’il n’y a pas d’obligation légale de remise aux normes pour vendre, le diagnostic électrique informe l’acquéreur des points de non-conformité. Il est obligatoire pour toute installation de plus de 15 ans. Ces points négatifs risquent d’inciter les acheteurs à négocier le prix de vente, voire de rebuter de nombreux acteurs. À contrario, le respect de la norme NF C 15-100 rassure les acquéreurs dans leur démarche d’achat !
L’amélioration énergétique
Les prix de l’électricité, du gaz et du fioul explosent ! Ces hausses pèsent fortement sur le budget des ménages.
En recherche d’un bien immobilier, ils sont très regardants sur la performance énergétique des maisons ou appartements proposés. Selon une enquête de l’Ifop, 82 % des sondés sont, en effet, sensibles au label de performance énergétique des logements. Ce chiffre doit vous inciter à envisager les travaux d’amélioration énergétique nécessaires à l’attractivité de votre bien à la vente.
Vous pouvez faire réaliser un audit énergétique par un professionnel certifié dès aujourd’hui. Cette étude, d’un coût approximatif de 500 €, identifie les causes de déperditions thermiques, liste les travaux à conduire et chiffre leur coût. Selon le cas, vous pouvez procéder à l’installation de :
- L’isolation des combles et/ou des murs ;
- Fenêtres double vitrage ;
- Volets isolants ;
- Radiateurs électriques à inertie ;
- Une chaudière à gaz très haute performance ;
- Une pompe à chaleur air-eau pour remplacer votre chaudière à fioul ;
- Ventilations mécaniques contrôlées (VMC) double flux.
Ces travaux se justifient d’autant plus si votre bien immobilier est mal classé au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Bon à savoir
Audit énergétique obligatoire pour les maisons classées F et G
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a classé votre maison en catégorie F ou G ? La loi Climat et Résilience, du 22 août 2021, vous oblige à partir du 1er avril 2023, à faire réaliser son audit énergétique et à le présenter aux acquéreurs potentiels dès la première visite.
La dépersonnalisation et la remise au goût du jour
Vous avez décoré votre intérieur à votre image, et c’est normal ! Cette personnalisation, lorsqu’elle est trop marquée, empêche toutefois certains acquéreurs potentiels de se projeter. Une remise en peinture des murs, blanche de préférence, offre la dépersonnalisation nécessaire tout redonnant un coup de jeune aux pièces concernées.
Profitez de cette opération de rafraîchissement pour vous pencher sur les goûts contemporains. Un peu de home staging va vous permettre de vendre plus cher ! Si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur, demandez à un spécialiste quelques conseils pour ces travaux à forte plus-value.
Priorité à la salle de bain et à la cuisine
Pièces techniques soumises à l’usure du temps, la salle de bain et la cuisine sont à rénover en priorité dans une maison ou un appartement. Des faïences impeccables, des surfaces flambant neuves, une robinetterie brillante et des accessoires tendance composent un ensemble rassurant pour les visiteurs. Là aussi, évitez les choix décoratifs marqués : vos goûts ne sont pas forcément partagés.
Les travaux nécessaires ont été réalisés, et les premières visites s’annoncent ? Entretenez avec minutie intérieur comme extérieur. Procédez aux petites réparations et à un ménage-nettoyage régulier. À l’intérieur, achevez la dépersonnalisation en remplissant vos premiers cartons avec vos photos et bibelots : un peu d’avance sur le déménagement qui suivra une vente prochaine et au meilleur prix !

À retenir
- Plus de 8 Français sur 10 attachent de l’importance à la performance énergétique ;
- Salle de bain et cuisine, sont les pièces à rénover en priorité pour revendre son logement plus cher ;
- Dépersonnalisation, la clé pour permettre aux visiteurs de se projeter.