Vendre son bien immobilier à un iBuyer

Vendre son bien immobilier à un iBuyer

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Né aux États-Unis, ce mode de vente immobilière est apparu en France en 2018. L’objectif affiché est clair : simplifier les transactions en trouvant rapidement un acquéreur via une plateforme. Mais comment fonctionne l’i-buying ? Explications avec Toutvabiens.

Vendre son bien immobilier à un iBuyer : de quoi s’agit-il ?

Pour vendre un bien immobilier plusieurs solutions existent. Les vendeurs peuvent s’adresser à une agence immobilière ou un conseiller immobilier indépendant, publier une annonce sur un site internet de ventes entre particuliers ou bien faire appel à un iBuyer.

 

En pratique, l’iBuyer propose à des particuliers d’acheter leur logement dans un délai de quelques jours seulement afin de le revendre par la suite et de réaliser une plus-value. Cette société prend tout en charge :

 

  • Les diagnostics immobiliers ;
  • Les visites du bien ;
  • Les formalités (rédaction de l’offre d’achat, démarches auprès d’un notaire).

Comment fonctionne l’iBuyer Dili ?

Voici comment vendre son bien immobilier par l’intermédiaire de notre partenaire l’iBuyer Dili :

 

  • Remplissez un questionnaire en ligne concernant votre bien immobilier (type de logement, localisation, surface, nombre de pièces, etc.). L’estimation de la valeur du bien est, dans un premier temps, fondée sur un algorithme propre à l’iBuyer en fonction du prix du marché ;
  • Par la suite, une visite du logement est réalisée afin d’affiner le prix de vente ;
  • Dans les jours qui suivent cette visite, vous recevez une offre d’achat : cette dernière est définitive. Elle ne contient aucune condition suspensive, ni délai de rétractation ;
  • Une fois l’offre d’achat acceptée, vous devez la signer puis fixer la date de signature de l’acte authentique de vente ;

Quels sont les avantages d'un iBuyer immobilier ?

Tout d’abord, vendre un bien immobilier via un iBuyer vous permet de gagner un temps considérable. Une vente traditionnelle prend, en effet, en moyenne entre 3 et 6 mois, contre entre 1 et 2 mois avec un iBuyer immobilier (entre la première prise de contact et la signature définitive chez le notaire).

Vous évitez ensuite de nombreuses formalités et vous limitez les frais afférents à une vente immobilière. Plus besoin de rédiger une annonce, de rechercher un acquéreur ou encore de réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers.

 

Par ailleurs, l’absence de conditions suspensives et de délai de rétraction évite toute annulation de la vente immobilière en cours de processus. En effet, lors d’une transaction immobilière classique, il n’est pas rare que l’acheteur n’obtienne pas le financement nécessaire pour son achat. Dans ce cas de figure, le compromis de vente est annulé. Le vendeur doit alors recommencer ses recherches.

Enfin, ces transactions immobilières sont particulièrement intéressantes pour les vendeurs ayant déjà trouvé un nouveau bien à acheter. Ils évitent ainsi la souscription d’un prêt relais.

Quels sont les inconvénients d’une vente par iBuyer ? 

Les services d’iBuying ne sont pas disponibles sur l’ensemble du territoire. En règle générale, seules les grandes agglomérations françaises et les zones en forte tension immobilière sont couvertes. C’est le cas notamment en Île-de-France, par exemple. Les iBuyers visent, en effet, des secteurs leur assurant une revente rapide et des plus-values importantes.

 

Enfin, les logements à rénover sont, en principe, écartés d’office par les iBuyers. Ces derniers souhaitent, en effet, revendre rapidement les biens. Ils ne peuvent donc pas s’engager dans de longs travaux de rénovation.

 

L’iBuying représente encore une niche sur le marché immobilier français. Ce mode de vente devrait toutefois se populariser dans les années à venir pour concurrencer les agences immobilières classiques.

à retenir

À retenir

  • Un iBuyer achète et revend rapidement un bien immobilier afin de réaliser une plus-value ;
  • Après un questionnaire et une expertise du domicile, le vendeur reçoit une offre d’achat ferme. Il peut la refuser ou l’accepter ;
  • Vendre un bien immobilier à un iBuyer permet de gagner du temps, sans se préoccuper des formalités ;
  • Ce mode de vente ne concerne que les biens en bon état, situés de préférence dans les grandes agglomérations.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail