Vous envisagez de vendre un appartement ou une maison ? Le plus simple est de céder votre bien à un acquéreur contre le paiement d’un prix. Toutvabiens vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vente immobilière classique.
La transaction immobilière classique
La vente classique d’un bien immobilier reste la formule la plus fréquemment utilisée par les vendeurs. Ce dernier transfère son droit de propriété à un acquéreur en contrepartie du versement d’une somme d’argent correspondant au prix de vente. Toute cette opération est formalisée par un acte authentique signé devant un notaire.
Cette forme de transaction immobilière se distingue :
- De la vente en viager ;
- De la vente aux enchères notariales ;
- De la vente à réméré ;
- De l’échange de biens immobiliers ;
- De la transmission à titre gratuit (legs ou donation).
Quelles sont les différentes formes de transactions immobilières classiques ?
Le vendeur peut faire appel à un agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant. Ce dernier se charge de l’estimation du bien, des visites et de l’ensemble des formalités. En contrepartie, il facture des honoraires représentant un pourcentage du prix de vente. Cette forme de vente classique est rassurante pour le vendeur. Elle offre, en effet, un accompagnement tout au long du processus de transaction et permet de bénéficier des meilleurs conseils pour vendre vite et bien.
Il est également possible de gérer la vente de son logement sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier, il s’agit donc d’une vente entre particuliers. Dans ce cas de figure, le vendeur devra lui-même prendre en charge la publicité de son bien, les visites et les démarches administratives.
Quelles sont les étapes de la vente immobilière classiques ?
Elle comprend différentes étapes essentielles. Il est tout d’abord nécessaire d’estimer le prix de vente. Ce dernier dépendra de très nombreux critères : localisation, typologie du bien ou encore état du logement. Pour réaliser une estimation précise, il est souvent préférable de faire appel à une agence immobilière ou à un conseiller immobilier indépendant expert du secteur géographique où se situe le bien.
Des outils comme l’estimateur gratuit Toutvabiens sont également disponibles en ligne.
Cette solution permet d’obtenir une idée des prix du marché au regard des dernières ventes effectuées dans un secteur géographique précis et en prenant en compte les caractéristiques générales du logement.
Après avoir complété un formulaire, le moteur d’estimation analyse des millions de données pour vous restituer une fourchette de prix de transaction possible.
Après avoir estimé le prix de son bien, le vendeur devra également choisir son mode de vente : soit faire appel à professionnel de l’immobilier (agence immobilière, réseau de mandataires), soit gérer seul la mise en vente.
- Dans le cas d’une vente par un professionnel de l’immobilier, celui-ci vous fera gagner du temps et assurera, de fait, un suivi professionnel du dossier. En contrepartie de son travail, il vous facturera des honoraires qui sont librement fixés. Sachez que ces frais représentent un pourcentage sur le prix de la vente.
- La gestion de la vente d’un bien peut également s’effectuer seul sans l’aide d’un professionnel. Il convient alors pour le vendeur de déposer une annonce immobilière sur des sites web dédiés par exemple, de faire visiter le bien, et d’effectuer l’ensemble des démarches administratives nécessaires.
Lors d’une vente immobilière classique et à la suite de visites immobilières, un vendeur peut recevoir une ou plusieurs offres d’achat. Une fois qu’une offre d’achat est acceptée, il est fréquent de signer un compromis de vente, sous seing privé ou devant un notaire. Cet avant-contrat n’est cependant pas obligatoire. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour une promesse de vente. Une fois cet avant-contrat signé, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours.
Des clauses suspensives sont également prévues afin de permettre à l’acquéreur de renoncer à son achat sous certaines conditions, sans pénalité.
Environ 3 mois plus tard (si achat avec crédit), le vendeur et l’acheteur se retrouvent devant le notaire afin de signer l’acte authentique de vente. Le nouveau propriétaire récupère alors une attestation de propriété et les clefs du logement. Un titre de propriété lui sera communiqué quelques semaines plus tard.
Quel est le coût d’une vente immobilière classique ?
Si le vendeur se charge lui-même de la vente de son bien, il devra s’acquitter uniquement des frais relatifs aux diagnostics immobiliers et à la publicité de son bien immobilier. En revanche, s’il décide de passer par un professionnel de l’immobilier, il devra également ajouter la commission de l’agent. Cette dernière représente entre 3 et 7 % du prix de vente du bien.
Lors de la signature de l’acte authentique, l’acheteur doit généralement s’acquitter des frais de notaire comprenant notamment la rémunération de l’officier d’état civil et les droits de mutation. Ces derniers représentent entre 7 et 8 % du prix de vente dans l’ancien et 3 % pour un bien neuf.
La vente classique est la solution la plus largement utilisée pour vendre ou acheter un bien immobilier. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pourrez opter pour d’autres formes de transaction.

À retenir
- La vente immobilière classique est la forme de transaction la plus fréquente.
- Le vendeur peut prendre en charge la vente de son bien ou la confier à une agence immobilière ou un agent commercial indépendant en immobilier.
- Après l’estimation, la mise en vente du bien et l’acceptation d’une offre d’achat, les parties signent un compromis de vente puis un acte authentique.
- La vente classique d’un logement implique différents frais : diagnostics immobiliers, honoraires d’agence ou encore frais de notaire.