Quels sont les délais observés lors d’une vente immobilière ?

Quels sont les délais observés lors d’une vente immobilière ?

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Vous allez devoir vous armer de patience. Outre les aléas du marché, les transactions immobilières sont, en effet, soumises à des délais de vente immobilière incompréhensibles. Le point avec Toutvabiens.

Le temps nécessaire pour obtenir une estimation du prix de vente

Pour réussir votre transaction immobilière, veillez à estimer correctement votre prix de vente. Cette étape peut être plus longue que vous ne l’imaginez, notamment si vous comptez vous en charger vous-même.

Avec l’aide d’une agence immobilière ou d’un conseiller immobilier indépendant, vous gagnez un temps précieux. Un professionnel de l’immobilier dispose, en effet, de l’expertise nécessaire pour évaluer rapidement le prix de vente de votre logement suite à une visite. Comptez en moyenne un jour ou deux pour l’estimation de votre bien et pour la mise en ligne de votre annonce immobilière.

Des délais de vente immobilière variables pour trouver un acquéreur

C’est, sans aucun doute, l’étape la plus difficile à évaluer en termes de temps. Comptez, en moyenne, entre 1 mois et 1 an pour trouver un acquéreur.  Cinq facteurs doivent, en effet, être pris en considération :

 

  • La typologie de votre bien et son état : un logement entièrement rénové, répondant aux besoins du marché, se vendra en principe beaucoup plus rapidement qu’un appartement ou une maison nécessitant de gros travaux ;
  • Le secteur géographique de votre bien : en zone tendue, les acheteurs sont nombreux. Les ventes sont donc souvent bien plus rapides ;
  • L’état du marché immobilier : les aléas conjoncturels influencent fortement les délais de vente ;
  • Les taux bancaires : plus ils sont bas, plus votre logement devrait se vendre rapidement ;
  • La qualité de la commercialisation de votre logement : en faisant appel à un professionnel de l’immobilier, vous améliorerez l’efficacité et la visibilité de votre annonce.

La signature du compromis de vente et les délais à prévoir

Une fois l’offre d’achat acceptée, il est nécessaire de signer un compromis de vente ou une promesse de vente.

 

En cas de signature du compromis sous seing privé, cela peut aller très vite si votre dossier est complet (réalisation des diagnostics immobiliers, obtention de documents liés à la copropriété).

 

En revanche, les délais pour le compromis peuvent être allongés si vous souhaitez signer chez un notaire. En effet, vous devrez prendre rendez vous dans un office notarial pour les actes authentiques. Le délai pour obtenir un rendez-vous varie en fonction de l’emplacement géographique, mais il faut compter une moyenne d’un mois.

 

Une fois le compromis signé, l’acheteur dispose, d’après la loi Macron du 6 août 2015, d’un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de sa notification. Il peut alors renoncer à son achat immobilier sans frais et sans motif.

Quel délai de vente entre le compromis et la signature de l’acte authentique ?

La signature de l’acte définitif de vente devant un notaire correspond à la dernière étape de votre projet immobilier. Celle-ci intervient, en principe, à la date mentionnée dans l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente).

 

En règle générale, trois mois sont nécessaires pour finaliser la transaction. Ce délai de vente est cependant variable et laissé au bon vouloir des parties. Une vente longue, 6 mois par exemple après la signature du compromis, peut être souhaitée par l’acheteur ou le vendeur.

 

Dans tous les cas, ce délai va souvent permettre à l’acquéreur d’obtenir un prêt bancaire afin de financer son acquisition. De son côté, le notaire doit s’assurer de l’apurement du droit de préemption de la mairie, vérifier les servitudes, rassembler les documents et rédiger l’acte de vente.

bon à savoir

Bon à savoir

La non-réalisation des clauses suspensives
Refus de financement, apparition d’une servitude, préemption, les conditions suspensives permettent à l’acheteur de renoncer à son acquisition sans frais. Il dispose, en général, d’un délai de 1 mois pour faire valoir leur non-réalisation et demander la nullité du compromis de vente.

Le transfert de propriété est effectif au jour de la signature de l’acte chez le notaire. En principe, la remise des clés à l’acheteur est immédiate. Là encore, un accord entre les parties peut permettre de différer cette étape.

à retenir

À retenir

  • Quelques jours sont nécessaires pour estimer son bien immobilier et le mettre en vente ;
  • Pour trouver un acheteur, les délais observés sont très variables ;
  • La signature du compromis de vente intervient, en général, moins d’un mois après l’acceptation de l’offre d’achat ;
  • Il faut compter environ 3 mois pour signer l’acte authentique de vente.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail