Le diagnostic mérules

Le diagnostic mérules

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Champignon très agressif, la mérule peut endommager la structure des poutres et des planches de votre habitation. Elle menace la solidité de la structure. Réaliser un diagnostic mérules permet de s’assurer de l’absence de ce fléau ravageur. Mais est-il réellement obligatoire ? Comment se déroule ce contrôle ? Quelles en sont les conséquences ? Toutvabiens répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un diagnostic mérules ?

Ce diagnostic immobilier vise à mettre en évidence la présence de mérules, ou non, dans le logement. Il permet également de définir la gravité de l’état parasitaire et de ses conséquences.

 

La mérule est un champignon lignivore. Elle peut apparaître sous forme de galette brune entourée d’une mousse blanchâtre sur toutes les structures en bois de votre maison (poutres, charpentes, portes ou encore planchers). La mérule apprécie surtout la chaleur, les zones humides et sombres. On la retrouve toutefois très souvent dans toutes les parties de la maison. Très difficile à identifier à son premier stade de développement, la mérule connaît, par ailleurs, une croissance rapide et exponentielle.

Le diagnostic mérules est-il obligatoire ?

Le diagnostic mérules ne fait pas partie des diagnostics immobiliers obligatoires prévus par la loi Alur de 2014. Contrairement au diagnostic termites ou diagnostic plomb, il n’est donc pas nécessaire de réaliser un tel contrôle lors de la vente ou de la location de votre bien immobilier.

En revanche, si votre logement se situe dans une zone à risques, vous devez obligatoirement informer l’acheteur de la présence de mérules, et ce même si vous ne réalisez pas le diagnostic. En pratique, il s’agit simplement de rédiger une note dans le compromis de vente et l’acte authentique.

 

Si vous décidez de faire réaliser ce diagnostic, vous devez transmettre les résultats à l’acquéreur. Vous devez également en informer la mairie si le résultat est positif.

Comment savoir si mon logement est à risque mérules ?

Plus de 2 000 communes sont classées à risque mérules en France. La grande majorité d’entre elles est située dans le quart nord-ouest du pays. La Bretagne, la Normandie ou encore les Hauts-de-France sont particulièrement concernés. L’Île-de-France et l’est du pays connaissent régulièrement des alertes.

 

Pour savoir si votre commune est placée en zone à risque, il est recommandé de prendre contact avec sa mairie. Certaines localités sont, en effet, identifiées comme infestées de mérules par arrêté préfectoral.

 

Par ailleurs, les maisons anciennes, mal entretenues ou ayant subi une inondation sont davantage susceptibles d’être concernées. Les logements en bon état ou récents sont, a contrario, très rarement contaminés par ce champignon.

Quel est le prix du diagnostic mérules ?

Le coût de ce diagnostic mérules varie en fonction de plusieurs critères :

 

  • La superficie de votre logement ;
  • L’ancienneté de votre maison ou appartement ;
  • La présence de structures de bois dans votre habitation (charpente, revêtement, etc.) ;
  • La zone géographique de votre bien.

 

En moyenne, prévoyez entre 200 et 400 euros. Le tarif du diagnostic mérules n’est pas réglementé. Il peut donc fortement varier en fonction du professionnel. Son coût peut être pris en charge par l’acquéreur, le vendeur ou être partagé entre les parties.

bon à savoir

Bon à savoir

Quelle est la durée de validité du diagnostic ?
Le diagnostic mérules ne possède pas de date d’expiration. Dans le cadre d’une vente immobilière, il est conseillé de disposer d’un diagnostic de moins de 6 mois.

Contrairement au DPE ou au diagnostic amiante, le diagnostic mérules n’est pas obligatoire. Lors d’une vente dans une zone à risque, il peut toutefois permettre de rassurer les acquéreurs potentiels.

à retenir

À retenir

  • Le diagnostic mérules permet de détecter la présence éventuelle d’un champignon s’attaquant aux bois des maisons ;
  • Il n’est jamais obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien ;
  • Si le logement se trouve dans une zone à risque, il suffit d’en informer l’acquéreur.
  • Si le diagnostic est réalisé, les résultats doivent être transmis à l’acheteur.
  • Un diagnostic mérules coûte entre 200 et 400 euros.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail